Pantalonvignette|redresse|Pantalon en (à droite), 1831. Un pantalon est un vêtement porté sur la partie inférieure du corps, les deux jambes étant couvertes séparément. En argot : falzar, fendard (Genève), futal (ou fut’), froc, grimpant, etc. Il s’ouvre au milieu sur le devant par une braguette ou sur les côtés par un pont. Historiquement, l'usage du pantalon s'est développé avec la domestication du cheval, étant indispensable pour le monter. Le pantalon moderne sera adopté vers 1850 sous le surnom tuyau de poêle.
Pantalon en jeansthumb|250px|Deux pantalons en jean. Un pantalon en jeans (métonymie du tissu de jean), blue jeans, également et indifféremment appelé jean, jeans, blue-jean ou blue-jeans, est un pantalon à coutures, coupé dans une serge denim, renforcé par des rivets, qui à l'origine est un vêtement de travail. Par extension, le denim est lui-même dénommé jean. jean (tissu) thumb|Étiquette du célèbre modèle de jeans Levi's 501. Le tissu appelé jean est utilisé dès le , par la marine génoise pour équiper ses navires de voiles ainsi que pour vêtir ses marins.
Sous-vêtementLes sous-vêtements sont l'ensemble des vêtements que l'on porte à même la peau ou plus généralement sous les vêtements. vignette|L'usage de sous-vêtement est assez tardif, son absence ne se remarquant pas ordinairement. Historiquement, la première fonction du sous-vêtement a été de protéger la peau contre la friction et la gêne provoquée par l'envers des costumes alors richement brodés et ornementés. Il peut servir dans une optique de pudeur si un vêtement de dessus est trop transparent, par exemple ou à l'inverse véhiculer une fonction érotique.
Maillot de bainthumb|200 px|Les mosaïques de la Villa romaine du Casale à Piazza Armerina en Sicile () présentent des jeunes femmes sportives dont la tenue fait penser aux maillots actuels.|alt= Les mosaïques de la Villa romaine du Casale à Piazza Armerina en Sicile () présentent des jeunes femmes sportives dont la tenue fait penser aux maillots de bain de actuels. Le maillot de bain, ou le costume de bain en Suisse et au Canada, est un vêtement destiné à cacher certaines parties du corps lors de la pratique de la natation, de la baignade, de la détente au bord de l'eau (plage, bronzage.
JupeLa jupe (de l'arabe joubba pour long vêtement de laine) est un vêtement fixé au niveau des hanches ou de la taille pour couvrir tout ou une partie du bas du corps sans division pour chaque jambe et sans qu'en principe les bords inférieurs soient refermés. Selon les cultures, la jupe est portée préférentiellement par les hommes (kilt, sarong etc.) ou par les femmes (sari, etc). Depuis 1672, le terme désigne en Europe un vêtement presque exclusivement féminin.
Vêtement de sportthumb|Membres de l'équipe cycliste féminine Boels Dolmans portant leurs vêtements de course en 2017. Les vêtements de sport constituent l'ensemble des vêtements portés pour la pratique du sport. Le sport est un facteur important d'évolution du vêtement occidental, nombre de vêtements s'étant simplifiés afin d'être adaptés à une pratique sportive. C'est notamment le cas de la veste. La pratique sportive a apporté les notions de confort et de mixité au vêtement.
VêtementUn vêtement est un article d’habillement servant à couvrir une partie du corps humain. Il est le plus souvent en tissu mais les matériaux utilisés pour sa fabrication tendent à se diversifier au fil des siècles. La raison d’être d'un vêtement varie fortement selon les cultures et les périodes de l’histoire : pratique (protection), symbolique (signaler une posture morale) ou encore sociale (afficher un statut). Histoire du costume vignette|redresse=1.
Casual wearCasual wear (or casual attire or clothing) is a Western dress code that is relaxed, occasional, spontaneous and suited for everyday use. Casual wear became popular in the Western world following the counterculture of the 1960s. When emphasising casual wear's comfort, it may be referred to as leisurewear or loungewear. While casual is "informal" in the sense of "not formal", informal wear traditionally refers to a Western dress code associated with suits—a step below semi-formal wear—thus being more formal than casual attire.