Concepts associés (20)
Annelida
vignette|Edmond Perrier, métamérisation des annélides-hétéronéréides. Les annélides sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes, autrement dit des « vers ». Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la gravette ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol. Les trois grandes classes sont : les Polychètes qui ont un développement post-embryonnaire indirect avec larve (trochophore) et métamorphose, et dont le corps est recouvert de nombreuses soies (ex : gravette et arénicole), les Oligochètes, porteurs de soies moins abondantes (ex : lombric), les Achètes, dépourvus de soies (ex : sangsues).
Zooxanthelle
La zooxanthelle (« jaune des animaux » en grec), ou plus simplement xanthelle (« jaune » en grec, algue du genre Symbiodinium) est une algue unicellulaire, pouvant vivre en symbiose avec le corail, mais aussi avec les bénitiers, ainsi qu'avec de nombreuses espèces de méduses scyphozoaires, comme le genre Cassiopea ou Cotylorhiza par exemple, et chez d'autres animaux marins (Hydrozoaires, Limaces de mer, radiolaires, ciliées, démosponges, actinies...).
Alcyonacea
Les Alcyonacea sont un ordre de cnidaires anthozoaires de la sous-classe des octocorallia. Formant des colonies constituées de petits polypes, ils se distinguent des coraux par leur plan d'organisation et le fait qu'ils n'ont généralement pas besoin de lumière pour leur croissance. thumb|Eunicella singularis, une gorgone commune en Méditerranée. thumb|Une gorgone tropicale (Annella mollis en Mer Rouge. thumb|Un corail mou (du genre Dendronephthya) en Indonésie.
Tentacule
Un tentacule (nom masculin) est un appendice que possèdent certains invertébrés. Les tentacules des méduses sont utilisés pour piéger des proies et sont urticants. Elles ne peuvent pas les utiliser de façon indépendante. La scyphoméduse est cependant une exception : elle peut les utiliser comme une pieuvre. La plupart des anémones de mer sont des prédatrices ; elles utilisent leurs tentacules pour immobiliser les proies qui les touchent. Les anémones de mer du genre Actinia ont des tentacules rétractables afin de supporter le phénomène d'exondation.
Mollusca
Les mollusques (Mollusca) sont un embranchement d'animaux lophotrochozoaires. Ce sont des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périœsophagien. La cavité générale est plus ou moins réduite au péricarde et aux néphridies.
Réseau nerveux diffus
vignette| Chrysaora quinquecirrha, de la classe des Scyphozoa, ne possède pas un système nerveux central mais un réseau nerveux diffus. Un réseau nerveux diffus, ou système nerveux diffus (en anglais : nerve net), est un réseau cellulaire composé de neurones interconnectés dépourvus de centralisation (cerveau ou toute forme de céphalisation). Tandis que les organismes à symétrie bilatérale possèdent généralement un système nerveux central, les organismes à symétrie radiale possèdent eux des réseaux nerveux diffus.
Cnidocyte
A cnidocyte (also known as a cnidoblast or nematocyte) is an explosive cell containing one large secretory organelle called a cnidocyst (also known as a cnida () or nematocyst) that can deliver a sting to other organisms. The presence of this cell defines the phylum Cnidaria (corals, sea anemones, hydrae, jellyfish, etc.). Cnidae are used to capture prey and as a defense against predators. A cnidocyte fires a structure that contains a toxin within the cnidocyst; this is responsible for the stings delivered by a cnidarian.
Polype (zoologie)
vignette|Photo UV de polypes coralliens. Le polype est une des deux formes que peuvent prendre les animaux du phylum des cnidaires (la forme pélagique étant la méduse). Les polypes sont plutôt cylindriques et allongés comme un vase. Il s'agit d'un stade sessile et benthique qui peut être colonial avec les polypes interconnectés entre eux, ou solitaire, fixé au substrat par un pied disquaire nommé hydrorhize. À l'opposé du pied du polype se trouve sa bouche entourée de tentacules.
Sessilité (écologie)
Des organismes (lichens, animaux) seuls ou vivant en colonies, en particulier les micro-organismes aquatiques sont dits sessiles lorsqu'ils sont définitivement fixés sur le substrat. C'est par exemple le cas des éponges, des coraux, des hydrozoaires, des tuniciers, des bryozoaires A contrario, il existe une faune et une flore aquatiques motiles et vagiles donc mobiles, comme certains crustacés (crevettes, crabes), des annélides errantes, des mollusques (gastéropodes, nudibranches) et des poissons variés (rascasses, blennies, gobies) dont certains trouvent refuge le jour dans les anfractuosités ou fissures et ne sortent généralement que la nuit pour chasser (congres, murènes).
Hydre (zoologie)
Hydra (les hydres) est un genre d'animaux de l'embranchement des Cnidaires (les Cnidaires sont des animaux relativement simples, spécifiques du milieu aquatique ; ils comprennent notamment les coraux, les anémones de mer et les méduses). Les hydres, ou Polypes d'eau douce, sont des organismes pluricellulaires complexes. Les généticiens considèrent que ces polypes sont immortels, notamment grâce à leurs capacités régénératrices.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.