vignette|Edmond Perrier, métamérisation des annélides-hétéronéréides.
Les annélides sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes, autrement dit des « vers ». Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la gravette ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol.
Les trois grandes classes sont :
les Polychètes qui ont un développement post-embryonnaire indirect avec larve (trochophore) et métamorphose, et dont le corps est recouvert de nombreuses soies (ex : gravette et arénicole),
les Oligochètes, porteurs de soies moins abondantes (ex : lombric),
les Achètes, dépourvus de soies (ex : sangsues).
Oligochètes et Achètes peuvent être regroupés dans la catégorie des Clitellates. Ils possèdent un clitellum (renflement tégumentaire sécréteur de mucus) et ont un développement post-embryonnaire direct.
Certains annélides de la zone de balancement des marées ont une vie tubicole : dans des tubes calcaires (spirorbe, Pomatoceros) ou membraneux (spirographe, sabelle), parfois recouverts de grains de sable agglomérés (Lanice conchilega). D'autres creusent de simples galeries dans le sable comme l'arénicole Arenicola marina dont l'hémoglobine pourrait être utilisée comme substitut sanguin humain. Ce mode de vie les protège de la dessiccation à marée basse.
On suppose aujourd'hui que, du fait de la structure de ses sclérites, l'animal burgessien Wiwaxia était un annélide fossile.
Les synapomorphies principales des annélides sont :
la métamérie : organisation antéro-postérieure du corps en segments
un système circulatoire clos
la présence de soies (qui ont ensuite été perdues chez les achètes)
Les annélides sont métamérisés, c'est-à-dire que leur corps est constitué d'une succession de segments. Ces segments peuvent être identiques, on parle alors de métamérie homonome ou différents, on parle de métamérie hétéronome. Trois segments ne sont pas considérés comme des métamères (car ils ne possèdent pas de sacs coelomiques), il s'agit du premier (appelé ), du second () et du dernier (pygidium).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Schéma d'une myohémérythrine montrant les quatre hélices α et les deux cations de fer d'un ver marin de la classe des Sipunculidea (Themiste hennahi, ). L'hémérythrine est une métalloprotéine oligomérique assurant le transport de l'oxygène chez des invertébrés marins tels que les siponcles, les priapulides, les brachiopodes et chez un unique genre de polychètes, Magelona. La myohémérythrine est une métalloprotéine monomérique présente dans les muscles de ces invertébrés marins.
Myxobolus cerebralis est une espèce de parasites des salmonidés (saumon, truite et affiliés) de la classe des Myxosporea. Ce parasite provoque la maladie du tournis dans les élevages de saumon, de truite et également dans les populations de poissons sauvages. Il a d'abord été découvert dans la truite arc-en-ciel en Allemagne il y a un siècle, mais son aire de répartition s'est propagée et il est apparu dans la plupart de l'Europe (y compris la Russie), les États-Unis, Afrique du Sud, Canada et dans d'autres pays.
Hirudinea, les sangsues, hirudinées ou achètes, sont une sous-classe de l'embranchement des annélides. Elle regroupe environ hermaphrodites de vers annelés de 1 à de longueur. Hormis quelques espèces vivant en estuaire ou eaux marines, elles vivent en eau douce. De nombreuses espèces déposent leurs cocons dans de la terre humide et certaines ont un cycle de vie plus terrestre, en étant par exemple capables de grimper aux arbres.
Explore le processus d'oxydation du fer, couvrant les mécanismes d'oxydation abiotiques et microbiens, la diversité microbienne et l'importance écologique.
Plonge dans les mécanismes de la structure des organes et de la croissance chez les embryons, en se concentrant sur le rythme de somitogénèse et l'horloge de segmentation.
Explore le mécanisme de l'horloge de segmentation, les oscillateurs cellulaires, la synchronisation et la génération de motifs dans la somitogénèse.
Objectives The endosymbiosis with Symbiodiniaceae is key to the ecological success of reef-building corals. However, climate change is threatening to destabilize this symbiosis on a global scale. Most studies looking into the response of corals to heat str ...
London2024
North of La Rochelle, the Baie de l'Aiguillon bears witness to a structurally invasive past, partially camouflaged in its shallow waters. 400 hectares of abandoned oyster beds locally known as crassats, remnants of the shellfish industry, lie in the intert ...
During gastrulation, Hox genes are activated in a timesequence that follows the order of the genes along their clusters. This property, which is observed in all animals that develop following a progressive rostral-to-caudal morphogenesis, is associated wit ...