Matsyathumb|180px|Matsya Dans l'hindouisme, Matsya (मत्स्य) est le premier avatar du dieu Vishnou de la Trimūrti. D'après le Shatapatha-brâhmana, sous la forme d'un petit poisson trouvé dans une rivière, Matsya dit à Manu de construire un bateau pour survivre au déluge. Arrivé sur le rivage, Manu le fit et Matsya, devenu un grand poisson, le conduisit vers des terres émergées dans l'Himalaya, à Manali dans la vallée de Kulu, Himachal Pradesh, en Inde. Ainsi, il sauva Manu, sa famille et un grand nombre d'animaux.
Kûrmathumb|180px|Kûrma. thumb|Kûrma avatar sur un char en laiton de Searsole Rajbari, Bengale-Occidental, Inde. Dans l'hindouisme, Kûrma (कुर्म), la tortue, est le deuxième avatar de Vishnou. Kûrma sert de support au que les deva et les asura utilisèrent comme pivot pour baratter la Mer de lait, ce qui engendra un certain nombre de trésors et de divinités, entre autres Lakshmi, l'amrita (liqueur d'immortalité), l'arbre du Paradis d'Indra, le médecin des dieux, les apsaras, le cheval divin et l'éléphant royal.
Narasimhathumb|Narasimha tuant Hiranyakashipu, . Narasimha (नरसिंह) est le quatrième avatar de Vishnou, mi-homme, mi-lion. Vishnou prit cette forme pour vaincre le démon Hiranyakashipu qui, à la suite de grandes ascèses, avait obtenu de Brahmâ de ne pouvoir être tué ni par un homme, ni par un dieu, ni par un animal, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, ni au sol, ni en l'air, ni le jour ni la nuit.
HiranyakashipuHiranyakashipu est un asura de l'hindouisme qui martyrisait son fils Prahlada à cause de sa dévotion au deva Vishnou. Il était reconnu pour sa grande cruauté. Pour le vaincre, Vishnou a été obligé de prendre sa forme de Narasimha, son avatar mi-homme mi-lion. Glossaire de la mythologie et de l'iconographie hindoues Bhagavata Purana (ou Shrimad Bhagavatam), septième chant, « La Science de Dieu », chapitres 2 à 8, mais plus spécialement : chap. 2 : « Hiranyakashipu, roi des asuras », chap.
VamanaDans l'hindouisme, Vâmana (वामन en devanāgarī, litt. « nain ») est le cinquième avatar de Vishnou. Il est descendu sur terre pour réfréner les envies de conquête du démon Bali, qui estimait régner sur les trois mondes (le ciel, la terre et les enfers). Vamana est représenté sous la forme d'un nain, et il dit à Bali : « Le monde sera partagé en deux parties : la première, aussi grande et étendue que trois pas de nain, sera sous la responsabilité des dieux, la deuxième partie te reviendra.
Lakshmivignette|Chromolithographie représentant Lakshmi debout sur un lotus (entre 1848 et 1906). Dans l'hindouisme, Lakshmi (sanskrit IAST : Lakṣmī ; ), ou Mahalakshmi, est la déesse auspicieuse de la (bonne) fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance. Elle est l'épouse de Vishnou. Son origine est associée à la déesse dénommée Sri citée dans le Rig-Véda. Elle est la fille du sage Bhrigu. Son véhicule est la chouette, et elle est associée à cet animal tout comme la déesse Athéna.
DourgaDourga (दुर्गा (Durgā), littéralement L'inaccessible ) est l'une des épithètes de Parvati, consort de Shiva, considérée comme la shakti (l'énergie) de l'Absolu impersonnel et adorée seule (signe de sa toute-puissance), à la différence de Parvati (ou Parvathi). C'est l'une des divinités principales du panthéon hindou. Loin dans la nuit des temps, le démon Mahishasura avait envahi les cieux, massacrant les dieux. Comme à chaque fois dans ces cas-là, ils allèrent trouver les trois puissances de la Trimurti : Brahma, Vishnou et Shiva.
YashodaYashoda (यशोदा) is the foster-mother of Krishna and the wife of Nanda. She is described in the Puranic texts of Hinduism as the wife of Nanda, the chieftain of Gokulam, and the sister of Rohini. According to the Bhagavata Purana, Krishna was born to Devaki, but Krishna's father, Vasudeva, brought the newborn Krishna to his cousin Nanda, and his wife, Yashoda, in Gokulam. This was for his upbringing, as well as to protect Krishna from Devaki's brother, Kamsa, the tyrannical king of Mathura.
Kalkî'Kalkî (au nom. sg., en devanagari कल्की) ou Kalkin' (le thème, en devanagari कल्कन्) est le dernier avatar du dieu Vishnou, dans l'hindouisme. C'est un avatar « à venir » à la fin du temps de Kali Yuga inclus dans le Mahayuga général. D'après les textes religieux conservés dans les Puranas, Kalkî sera un homme à tête de cheval ou montera un cheval blanc et portera une épée flamboyante, pour combattre les danava (démons) tout en protégeant les brahmanes. Il est un signe avant-coureur de la fin du monde selon l'eschatologie hindoue.
Amritathumb|Mohini, incarnation féminine de Vishnou, portant l'amrita, qu'elle distribue aux dieux, mais pas aux démons (, Tamil Nadu). L'amrita ou amrit (अमृत; ਅੰਮ੍ਰਿਤ; tibétain : བདུད་རྩི་, Wylie : bdud rtsi.) est, dans le monde indien, un nectar d'immortalité comparable à l'ambroisie. Elle est la boisson des deva, les dieux de l'hindouisme qui leur a donné l'immortalité. Amrita ou amrit signifie littéralement en sanskrit « non-mort » ; de « a » privatif exprimant la négation et de « mrit » ou « mrita », mort.