'Kalkî (au nom. sg., en devanagari कल्की) ou Kalkin' (le thème, en devanagari कल्कन्) est le dernier avatar du dieu Vishnou, dans l'hindouisme. C'est un avatar « à venir » à la fin du temps de Kali Yuga inclus dans le Mahayuga général. D'après les textes religieux conservés dans les Puranas, Kalkî sera un homme à tête de cheval ou montera un cheval blanc et portera une épée flamboyante, pour combattre les danava (démons) tout en protégeant les brahmanes. Il est un signe avant-coureur de la fin du monde selon l'eschatologie hindoue. Il clôturera le Kali Yuga, l'âge sombre, et inaugurera le Satya Yuga, l'âge de la pureté. Sri Aurobindo voit en l'avatar Kalkî un symbole du développement spirituel de l'être humain.
Il existe de nombreuses interprétations sur la venue de Kalki. Les calculs des théologiens la situent dans un futur lointain de plusieurs centaines de milliers d'années. Cependant, plusieurs personnes ont déjà affirmé être Kalki et des fidèles religieux le reconnaissent sous les traits de Bahá'u'lláh, Mahomet, ou encore Mirza Ghulam Ahmad.
De par son rôle de sauveur et de guerrier, il rejoint de nombreuses figures messianiques connues des mythologies et des religions à travers le monde.
Le nom Kalkî est une métaphore pour l'éternité ou le temps. En sanskrit, son sens est à rapprocher des concepts de souillure (kalka), de temps (kāla), de dissolution et d'impureté. Par conséquent, le nom se traduit par , , ou encore . Ces deux concepts de temps et de souillure se superposent à travers la fonction de dieu de la Mort attribuée à Kalkî.
Une autre étymologie possible, toujours issue du sanskrit, serait à rapprocher de .
thumb|L'avatar Kalki, Punjab Hills, Guler, vers 1765.
L'une des plus anciennes mentions connues de Kalki provient du Vishnu Purana, qui est postérieur à la fin de l'empire Gupta. Le Garuda Purana donne une liste de dix avatars du dieu Vishnou, ou dashavatara, parmi laquelle Kalki est le dixième et dernier. Le Bhagavata Purana donne une liste initiale de 22 avatars de Vishou, puis en ajoute trois de plus pour un total de 25.