Ħ'Attard – ou plus simplement Attard – est une localité de Malte d'environ , située dans le centre de Malte, lieu d'un conseil local (Kunsilli Lokali) compris dans la région (Reġjun) Ċentrali. Elle forme avec Ħal Balzan et Ħal Lija la communauté de fait dite des Tlett Villaġġi (Trois Villages).
Ħal Warda (en français : village de roses) un ancien village d'Attard a donné sa devise à la localité : « Floriger Rosis Halo » (J'embaume avec mes fleurs de rose). À l'époque, le village comportait beaucoup de jardins et de rosiers.
Ħ'Attard est devenue une paroisse en 1575 par partage de celle de Birkirkara avec deux autres rħulu (au singulier raħal : village en maltais ancien qui a donné ħal village en maltais moderne) Ħal Mann et Ħal Bordi. Mais ces deux villages préfèrent se regrouper avec Ħal Lija et Ħ'Attard se retrouve alors avec Ħal Warda.
C'est un des nombreux exemples dans la toponymie maltaise où une personne ayant habité le lieu aurait donné son nom à son village. Une autre possibilité voudrait qu'Attard vienne d'un temple d'Ashtart ou Attart mais les archéologues n'ont jamais pu mettre en évidence la présence de ce temple sur le territoire du Kunsill Lokali.
Attard est devenue une paroisse en 1575 et elle reçoit son premier prêtre, Leonardu Micaleff, en 1579.
L'église paroissiale d'Attard, dédiée à sainte Marie, est construite à partir de 1613, son clocher date de 1718.
L'église Sainte-Marie est le premier projet d'envergure de l'architecte maltais Tumas Dingli, peut-être sur des plans de Vittorio Cassar. Il en a fait toutes les sculptures, avec l'aide de Giovanni Attard. Cette église est estimée comme étant le meilleur exemple d'architecture Renaissance de l'île avec sa façade et son portail richement sculpté.
Elle mesure de long, sur de large. Elle comporte un chœur, deux chapelles latérales, une allée centrale, deux sacristies et dix autels. Elle a été construite sur le plan d'une croix latine.
Lors de l'épidémie de peste de 1675/76, la peste bubonique tue alors 22 % de la population maltaise (seulement 7 % dans les campagnes).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le chemin de fer de Malte (en Malta Railway), appelé localement il-vapur tal-art (le navire de la terre), est une ancienne ligne ferroviaire à voie unique et à écartement métrique située à Malte. Il reliait La Valette à L-Imdina et constituait l'unique voie ferrée de l'archipel. La ligne était opérationnelle de 1883 à 1931 et avait une longueur de . vignette|gauche|Creusement du tunnel entre La Valette et Il-Furjana en avril 1882. vignette|La gare de La Valette dans les années 1890. En 1870, J. S.
Malte (en Malta ; en Malta), en forme longue la république de Malte (en Repubblika ta' Malta ; en Republic of Malta), est un État insulaire d'Europe du Sud situé au milieu de la Méditerranée, à au sud de la Sicile. Il est constitué d'un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers. La capitale du pays, établie sur l'île de Malte, est La Valette et sa plus grande ville est Birkirkara.