GanaThe word (ˈgʌnə; Sanskrit: गण) in Sanskrit and Pali means "flock, troop, multitude, number, tribe, category, series, or class". It can also be used to refer to a "body of attendants" and can refer to "a company, any assemblage or association of men formed for the attainment of the same aims". The word "gana" can also refer to councils or assemblies convened to discuss matters of religion or other topics. In Hinduism, the s are attendants of Shiva and live on Mount Kailash.
Pandal400px|vignette|droite|Pandal pour la fête hindouiste de Durgā pūjā, Calcutta, 2011 Un pandal, en Inde et dans les pays voisins, est une structure fabriquée, le plus souvent provisoire, qui est utilisée à de nombreux endroits, par exemple à l'extérieur d'un bâtiment ou dans une zone ouverte comme le long d'une route publique ou devant une maison. Cette construction est souvent utilisée lors d'un événement religieux ou autre qui rassemble les gens, comme un mariage, une foire, une exposition ou un festival.
Nandi (mythologie)Dans l'hindouisme, Nandi ou Nandin (), parfois appelé Nandikeshvara (le ), est le fils de Surabhî et de Kashyapa, le gardien des quadrupèdes. C'est le vâhana de Shiva, le taureau blanc qui lui sert de monture, donné au dieu par Daksha. On le trouve d'ailleurs très généralement représenté couché devant l'entrée des temples dédiés au dieu où les dévots le vénèrent. On lui parle dans l'oreille et étant situé en face de Shiva, il va lui transmettre notre demande. Nandi est parfois représenté aussi avec un corps d'homme et une tête de taureau.
SūryaDans l'hindouisme, Sūrya (सूर्य, de la racine sanskrite sur ou svar, briller) est le dieu du Soleil, fils d'Āditi et de Kashyapa. Il a quatre épouses, Samjnâ, la connaissance, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre. C'est le père de Manu, le premier homme et le législateur de l'humanité, mais aussi de Yama, le dieu de la mort et de Yamî qui deviendra, après sa mort, la rivière Yamunâ, un des trois fleuves les plus sacrés de l'hindouisme.
Troisième œil (ésotérisme)Le troisième œil (également dit « œil intérieur » ou « œil de l’âme ») est une métaphore mystique et ésotérique d'origine orientale qui désigne, au-delà des yeux physiques, un troisième regard, celui de la connaissance de soi. Dans certaines traditions, le troisième œil est symboliquement placé sur le front, entre les sourcils. En Inde, le troisième œil est appelé jnana chakshus, l’œil de la connaissance, ou encore gyana chakshu. Il est localisé au niveau du sixième chakra, dit « ajna chakra ».
Tandavathumb|Shiva en Roi de la Danse, Natarâja. Tandava (IAST : tāṇḍava) est un terme sanskrit utilisé pour désigner une danse, souvent accompagnée de gestes violents. Dans l'hindouisme, les termes ānanda-tāṇḍava (« danse de la félicité ») ou nadānta-tāṇḍava sont les noms de la danse cosmique du dieu Shiva sous la forme Nataraja. Il réalise cette danse pour exprimer la succession des cycles cosmiques (manvantara) engendrant dans le même mouvement la destruction et la création.
GanapatyaGanapatya est une dénomination de l'hindouisme qui vénère Ganesh en tant que Saguṇa Brahman. vignette|Ganesh en posture de danse sur un lotus, bronze, Chennai, , Musée indien de Kolkata. Le culte de Ganesh est considéré comme complémentaire du culte d'autres divinités. Les doctrines du culte sont incluses dans le . Les hindous de toutes les sectes commencent les prières, les entreprises importantes et les cérémonies religieuses par une invocation de Ganesh, en raison du rôle de Ganesh en tant que dieu des Commencements.
Pongalthumb|154x154px|vignette|Riz préparé le second jourthumb|150x150px Le Pongal — பொங்கல் littéralement bouilli par-dessus en tamoul — aussi appelé Makar Sankranti dans d'autres régions de l'Inde (ಸ೦ಕ್ರಾ೦ತಿ en kannada) est une fête des moissons et d'actions de grâce, mais aussi propitiatoire de l'Inde. ce qui pourrait indiquer une origine très ancienne. Principalement célébré en Inde du Sud, particulièrement au Tamil Nadu, en Andhra Pradesh et au Karnataka, il l'est aussi à Singapour et en Malaisie où il existe des communautés tamoules.
ChintamaniLe chintamani (devanagari : sa / sa-Latn), qui vient du sanskrit sa / sa-Latn (« mental ») et sa / sa-Latn (« joyau »), est une pierre précieuse accomplissant les souhaits dans les traditions hindoue et bouddhiste. Dans l'hindouisme, il est lié aux dieux Vishnu et Ganesh. Il est aussi l’une des sept possessions d’un chakravartin, grand souverain. Dans le bouddhisme, il est tenu en main par des bodhisattvas, en particulier Avalokiteshvara et Kshitigarbha, ou par la déité Tara.
Gowri HabbaGowri Habba is a Hindu festival celebrated a day before Ganesh Chaturthi in Karnataka. This festival celebrates the goddess Gowri or Gauri, (also known as Parvati) who is venerated as the mother of Ganesha. It is usually observed by married women and is a significant festival in Karnataka. It is known as Hartalika in the North Indian states of Uttar Pradesh, Bihar, Jharkhand, Rajasthan, Chhattisgarh, Maharashtra and Madhya Pradesh. Gowri, the mother of Ganesha and wife of Shiva, is worshipped throughout India for her ability to bestow upon her devotees courage and power.