Tordesillas est une municipalité de la province de Valladolid dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne.
La ville apparaît dans les documents du haut Moyen Âge sous le nom de Oterium de Sellis, « Otero » signifiant « montagne ». Le toponyme fait donc référence à une position géographique particulière sur une petite colline. C'est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui semblerait être à l'origine de cette ville qui fut d'abord un rocher fortifié stratégique pour surveiller les terres environnantes.
Le nom de la ville apparaît ensuite vers 939 lorsque Abderramán III, accompagné d'une armée de hommes, perdit une bataille contre les Rois de León et de Navarre faisant passer les territoires de Tordesillas et de Zamora sous domination des rois chrétiens (une domination disputée et qui ne fut définitive qu'en 995).
À partir du bas Moyen Âge, la ville est le décor de nombreux évènements politiques. Un des plus emblématiques est la signature du traité de Tordesillas en 1494 entre la couronne de Castille et celle du Portugal. Le traité met fin à la guerre de succession entre les deux royaumes et organise le droit de conquête et de navigation dans l'océan Atlantique.
Les édifices notables de la commune sont :
musée d'art sacré.
Église Saint-Jacques.
Église Saint-Jean-Baptiste
Église Saint-Pierre.
Chapelle de las Angustias.
Chapelle Notre-Dame de la Peña.
Chapelle Saint-Vincent.
Plaza mayor.
Pont médiéval.
Exposition permanente Grandes Miniaturas / Patio de las Maquetas.
Hôpital de Peregrinos.
Hôpital Mater Dei.
Marché du Moyen Âge.
Musée del Farol.
Musée del Tratado de Tordesillas.
Musée et centre pédagogique del Encaje de Castilla y León.
vignette|gauche|Le tournoi du toro de la Vega
La fête la plus importante commence le de chaque année en l'honneur de la Vierge de la Peña (« rocher » en espagnol) dont l'ermitage se trouve de l'autre côté de la rivière. Le samedi soir, tous les peñas (sorte d'associations d'amis ou de quartier qui se réunissent dans le but de préparer les fêtes ou leur participation à celles-ci) parcourent la ville avec leur respective fanfare et une lanterne dont la plus belle reçoit un prix chaque année.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ferdinand II d'Aragon, dit Ferdinand le Catholique (en castillan Fernando II el Católico, en catalan Ferran el Catòlic), né le à Sos (Aragon) et mort le à Madrigalejo (Estrémadure), fils du roi d'Aragon Jean II, est par héritage roi d'Aragon, de Valence, de Majorque, de Sardaigne et de Sicile, ainsi que comte de Barcelone, de 1479 à 1516, comte de Roussillon et comte de Cerdagne de 1493 à 1516 ; par conquête roi de Naples de 1503 à 1516 ; par son mariage avec Isabelle de Castille roi de Castille et de León d