Zakir Abdul Karim Naik (Hindi: ज़ाकिर अब्दुल करीम नायक, Ourdou: ذاکر عبدالکریم نائیک) né le à Bombay en Inde est un chirurgien indien, devenu par la suite prédicateur et télévangéliste de l'islam. Depuis 1991, il traite et débat de questions islamiques en présentant sa vision concernant la religion qu'est l'Islam. Les débats, qu'il anime, lui ont donné quelque notoriété. Il affirme trouver dans l'interprétation de certains versets du Coran un contenu scientifique dont la connaissance théorique ou empirique aurait été impossible du temps de Mahomet compte tenu des connaissances et des moyens de l'époque.
Il est le fondateur et le président de l'Islamic Research Foundation (IRF), organisation sans but lucratif qui comprend une école pour étudier à différents niveaux. Il est également fondateur et président de la chaîne Peace TV, chaîne à réseau libre émettant depuis Bombay. Le gouvernement indien a interdit cette chaine en 2012. D'après le New York Times en 2015, la police de Bombay lui a interdit de tenir des conférences "parce qu'il cause des controverses", et les propriétaires de satellites indiens ont refusé de diffuser sa chaîne.
En 2016, au cours d'une conférence de presse Naik a déclaré être Indien non-résident. En 2017, selon le Middle East Monitor, Naik a reçu la nationalité saoudienne.
Le , l'Inde a révoqué son passeport à la suite d'une recommandation de la National Investigation Agency. La justice de son pays estime qu'il est en fuite après qu'il a omis de se présenter aux convocations dans le cadre de l'enquête menée contre lui pour financement au terrorisme.
Originaire du Konkan, son premier établissement d'enseignement a été la St. Peter's High School (CISP), située à Bombay. Ensuite, il a rejoint le Kishinchand Chellaram College dans cette même ville. Après avoir obtenu un diplôme (niveau maturité gymnasiale), il a étudié la médecine à Topiwala National Medical College et à Nair Hospital. Il complète son diplôme à l'Université de Bombay en obtenant un MBBS, Bachelor of Medicine.