Extinction du DévonienL'extinction du Dévonien est l'une des cinq extinctions massives de la vie animale et végétale enregistrées au cours de l'histoire de la vie sur Terre. Elle se situe entre environ , avec trois épisodes principaux placés au sommet des trois étages géologiques du sommet du système Dévonien. Cette extinction aboutit à la disparition de 19 % des familles et de des genres d'animaux marins et une estimation de 75 % au niveau des espèces.
Plaque ScotiaLa plaque Scotia (ou plus rarement plaque écossaise) est une plaque tectonique mineure de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de . On y associe généralement la plaque des Sandwich. Elle couvre le Sud-Ouest de l'océan Atlantique dont le Sud de la Terre de Feu mais sans la Géorgie du Sud, les îles Sandwich du Sud et les Shetland du Sud. La plaque Scotia est en contact avec les plaques sud-américaine, des Shetland, antarctique et des Sandwich.
LaurasiaLa Laurasia ou Laurasie est un supercontinent qui se sépara du reste de la Pangée (appelé dès lors Gondwana) durant le Mésozoïque. La Laurasia se divise à son tour en Eurasie et Amérique du Nord il y a environ 65 millions d'années, avec l'ouverture de l'Atlantique nord. Son nom provient de l'association des zones géographiques « Laurentides » et « Asie ». Il ne faut pas le confondre avec Laurussia, continent du Dévonien, antérieur à la formation de la Pangée. Alfred Wegener Laurentides Tectonique des plaqu
Orogenèse acadiennethumb|Les Appalaches, le résultat de trois orogenèses. L'orogenèse acadienne est une orogenèse du milieu du Paléozoïque, qui forma en particulier une partie des Appalaches entre l'État de New-York et Terre-Neuve. L'orogenèse acadienne ne devrait pas être regardée comme un seul évènement tectonique, mais comme une ère orogénique. Elle s'est produite sur une période de entre il y a 375 à . En Gaspésie, elle s'est produite principalement au Dévonien, mais des déformations plutoniques et métamorphiques se sont produites au début du Carbonifère.
MicrocontinentUn microcontinent ou fragment de continent est une partie d'un continent séparé de la masse continentale principale à la suite de la tectonique des plaques. D'un point de vue géologique, il est constitué de croûte continentale ; la plupart sont totalement engloutis ou leurs principaux sommets émergent à l'état d'îles. Lorsque ces microcontinents se soudent à d'autres masses continentales au gré de la tectonique des plaques, ils forment des terranes.
Croûte terrestrevignette|redresse=2|Schéma représentant la lithosphère rigide (2) qui est en équilibre isostatique sur l'asthénosphère ductile (1). La croûte océanique (4) et la croûte continentale (6) sont la partie supérieure 1de la lithosphère. La plaque lithosphérique océanique plonge sous une plaque continentale, entraînant la croûte océanique dans la subduction (5). vignette|250px|Schéma simplifié de la croûte terrestre. 1 : croûte continentale ; 2 : croûte océanique ; 3 : manteau supérieur. vignette|300px|Épaisseur de la croûte en km.
PangéeLa Pangée () est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées. Il subit une fragmentation en deux temps : au début du Mésozoïque (Trias), l'ouverture de la Téthys, selon un axe Est-Ouest, sépare la Laurasia au nord et le Gondwana au sud ; au Cénozoïque, l'ouverture de l'océan Indien s'accompagne de la migration de la plaque indienne vers le Nord, tandis que l'ouverture de l'Atlantique sud s'accompagne d'une remontée de la plaque arabo-africaine et de la fermeture de la Néo-Téthys, conduisant à la formation de la ceinture alpine.
Collision continentaleLa collision continentale est un phénomène géodynamique se produisant à la limite convergente de deux plaques tectoniques où deux lithosphères continentales se rencontrent. Après un événement de subduction, elle se manifeste par le chevauchement d'une lithosphère sur une autre — en raison de l'absence de contraste de densité entre elles —, la formation de chaînes de montagnes (orogenèse), et le blocage progressif des mouvements relatifs entre les deux blocs continentaux, qui s'assemblent dès lors pour n'en former plus qu'un.
HirnantienL'Hirnantien est le dernier étage géologique de l'Ordovicien supérieur, dans l'ère Paléozoïque. Il est précédé par le Katien et suivi par le Rhuddanien, premier étage du Silurien. L'Hirnantien s'étend de à . L'Hirnantien est nommé d'après la localité de Cwm Hirnant près de Bala au nord du Pays de Galles. Ce nom fut proposé en 1933 par John Bevis Beeston Bancroft. Il était auparavant considéré comme l'un des âges de l'Ashgillien, qui était alors le nom donné à la fin de l'Ordovicien.
PaléogèneLe Paléogène, sur l'échelle des temps géologiques, est la plus ancienne période géologique du Cénozoïque. Succédant au Crétacé et précédant le Néogène, il s'étend de à d'années avant le présent. Le Paléogène est synonyme du Nummulitique défini autrefois par Adolphe d'Archiac. Le Paléogène est subdivisé en trois époques, de la plus ancienne à la plus récente : le Paléocène, l'Éocène et l'Oligocène. La tectonique des plaques provoque durant l'Éocène la collision de la plaque indienne et de la plaque eurasiatique, ce qui entraine l'orogenèse de l'Himalaya, laquelle se poursuit encore aujourd'hui.