Concepts associés (14)
Accouchement
vignette|Une femme venant d'accoucher et son nouveau-né. vignette|Vénus paléolithique des grottes de Grimaldi : l'artiste a sculpté des femmes sur le point d'accoucher (vulve dilatée, tête du bébé émergeant de l'utérus). Laccouchement est l'action de mettre un enfant au monde. Il existe deux types d'accouchements : laccouchement par voie basse et l'accouchement par césarienne. Cet article traite uniquement de l'accouchement par voie basse. L'accouchement par voie basse consiste en l'expulsion des fœtus de l'utérus.
Grossesse
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Césarienne
alt=|vignette|371x371px|Un accouchement par césarienne. La césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi abdominale et utérine. La césarienne est pratiquée depuis des millénaires mais l'invention de la suture utérine est datée de 1882 et est attribuée à Max Sänger. Longtemps la césarienne fut opérée sur des femmes mortes, et ce depuis la Rome antique, pour tenter de sauver un enfant possiblement viable car assez développé physiologiquement.
Sage-femme
Dans le domaine professionnel de la santé, une personne qui accompagne la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement est nommée sage-femme par l’OMS. D’autres dénominations ont cours, précisées dans la section terminologie ci-dessous. En France, cette personne exerce ses missions en collaboration étroite avec celles chargées des fonctions gynécologiques et obstétriciennes et la médecine traitante dans le cadre du parcours coordonné de soins.
Obstétrique
vignette|redresse=1.5|Une femme donnant naissance sur une chaise d'accouchement, Eucharius Rösslin, 1515. La parturiente, soutenue par une compagne, accouche à couvert. La sage-femme est assise sur un tabouret bas pour recevoir l'enfant. vignette|De Conceptu et Generatione Hominis, , 1554. La sage-femme a posé sur la table quelques-uns de ses « outils » (potion, éponge, ciseaux et du fil pour la ligature du cordon).
Périnatalogie
La ou périnatologie est la science qui s'occupe de périnatalité c'est-à-dire stricto sensu de la période entre la semaine d'aménorrhée et le suivant la naissance, du point de vue de la santé et de la survie du fœtus ou du nouveau-né. Elle s'occupe donc de santé maternelle et fœtale. Par extension, la périnatalogie englobe la néonatalogie, ainsi que les notions de désir d'enfant, de conception, de grossesse, d'accouchement, des choix des parents relatifs à cette naissance, de l'accueil du nouveau-né, de l'allaitement, des premiers liens, des premiers jours et voire des premiers mois avec son bébé.
Maternité (établissement)
Une maternité est un établissement ou un service spécialisé du secteur de la santé, public ou privé, qui assure le suivi de la grossesse, l'accouchement et les suites de couche de la femme enceinte, ou parturiente, En France, elles sont classées en trois grands groupes : Les maternités ou centres de niveaux 1 assurent la prise en charge des grossesses sans risque identifié et des soins courants aux nouveau-nés. Elles doivent pouvoir prendre en charge immédiatement une détresse néonatale avant le transfert du nouveau-né.
Soins de santé
Les soins de santé sont un domaine qui s'appuie sur les sciences appliquées et les connaissances en sciences biomédicales. Ils concernent la santé des humains et la santé animale. Dans les deux cas, ils comprennent des recherches et études scientifiques, ainsi que des études cliniques (étude d'applications thérapeutiques) et de médecine clinique.
Accouchement assisté à domicile
thumb|Un bébé né à domicile. L' (AAD), parfois raccourci au terme accouchement à domicile, est un accouchement ayant lieu au domicile de la femme enceinte. Il se démarque des accouchements en maison de naissance et en plateau technique (maternité) par le fait que la mère garde sa mobilité. Elle accouche dans un environnement matériel et humain qui lui est familier, ce qui joue pour certaines femmes le rôle rassurant que la médicalisation peut jouer pour d'autres.
Gynécologie obstétrique
La gynécologie-obstétrique est une spécialité de la médecine et de la chirurgie. La gynécologie s'intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies touchant l'appareil génital féminin : vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires. Ces maladies peuvent être médicales (traitées par des médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie). Le gynécologue exerce donc une spécialité médico-chirurgicale. L'obstétrique s'intéresse à la femme enceinte et à son enfant à naître.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.