vignette|Coupe d'un kourgane.
redresse|vignette|Intérieur du kourgane Tsarsky, , Crimée.
Un kourgane, kourgan ou kurgan, (terme russe курган d'origine tatare) est un tumulus de la steppe pontique, plus précisément en Ukraine et en Russie.
Il s'agit donc d'un monticule, d'un tertre, voire d'une colline artificielle, recouvrant une tombe.
La culture kourgane est la civilisation qui a laissé ces vestiges et est considérée par la majorité des chercheurs comme l'origine des populations qui parlent une langue qui appartiennent au groupe indo-européens.
Les kourganes sont particulièrement nombreux au nord de la mer Noire (Russie méridionale et en Ukraine), mais on en trouve également dans tout l'Est de l'Europe. Ils ont été laissés par une population qui vivait dans cette région au Néolithique, entre les
À partir du début du , les fouilles mettent au jour des tombes à tumulus ou à kourganes, dans lesquels peu de mobilier a été découvert. En revanche, les archéologues ont mis au jour des ossements de chevaux, des objets de cuivre et des petites maquettes de chariots en argile, renforçant ainsi non seulement l'origine steppique de la civilisation des kourganes mais aussi un mode de vie et des croyances proches pour l'ensemble des populations de la civilisation des tombes à kourganes.
Une chronologie est établie grâce aux premières études menées à partir de la fin du , basée sur l'observation des différentes pratiques funéraires. Une première période, celle des tombes à fosses, une seconde période, celle des tombes à catacombes, puis une troisième période, celle des tombes à charpente, sont ainsi identifiées.
L'étude des kourganes permet de mettre en place une chronologie, chaque période se distinguant de la précédente par des pratiques funéraires spécifiques : ainsi, le Kurgan I est caractérisée par le saupoudrage d'ocre sur les corps des défunts, les Kurgan II et III se singularisant du Kurgan I par l'extension géographique du Kurgan I, tout en donnant naissance à la culture de Maïkop, du nom d'une brillante sépulture princière.