L'astronautique ou cosmonautique est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer à l'extérieur de l'atmosphère terrestre, et à exploiter des engins spatiaux.
Le terme « astronaute » a été inventé par l'écrivain J.-H. Rosny aîné. L'adjectif « astronautique » est utilisé dans son roman Les Navigateurs de l'infini publié en 1925.
André Hirsch raconte dans une interview le déroulement de la première réunion du Comité pour la promotion des voyages dans l’espace : .
L'astronautique est la branche de la science et de la technique qui traite de l'envoi de vaisseaux, de sondes au-delà de l'atmosphère terrestre dans le cadre de l'exploration spatiale ; ceux-ci fonctionnant soit automatiquement soit avec un équipage. Elle se définit aussi comme la science qui s'occupe de la technologie des voyages spatiaux.
L'astronautique est aussi connue par analogie avec l'astronomie, l'aéronautique et l'aérospatiale. Comme en aéronautique, les limites concernent le poids et la force externe nécessaire au décollage. Dans les missions spatiales les conditions sont extrêmes : vide spatial, rayonnement émis par le Soleil, écarts de températures, ceintures de radiations terrestres, violence de la rentrée atmosphérique, entre autres.
L'astronautique a de nombreux objectifs, notamment :
mise en orbite :
développer des moteurs-fusées performants et/ou délivrant de fortes poussées,
améliorer l'indice structurel des lanceurs,
rechercher des solutions permettant la réutilisation de tout ou partie du lanceur,
de manière générale, abaisser les coûts de mise en orbite.
dans l'espace :
développer des moteurs performants pour les vols interplanétaires,
développer des systèmes de contrôle de l'orientation des engins spatiaux performants et légers,
améliorer le rendement des systèmes de production d'énergie,
accroître les performances des systèmes de télécommunications,
améliorer les systèmes de protection thermique dans l'espace et lors des rentrées atmosphériques,
améliorer les systèmes de protection contre les radiations,
développer des systèmes de navigation, de gestion de bord autonomes et fiables dans des situations complexes : manœuvres, navigation de rovers au sol.