La phototoxicité, également appelée photoirritation ou photodermatite, est une irritation cutanée induite chimiquement, nécessitant de la lumière, qui n'implique pas le système immunitaire. C'est un type de photosensibilité.
La réponse cutanée ressemble à un coup de soleil exagéré. La substance chimique impliquée peut pénétrer dans la peau par administration topique ou elle peut atteindre la peau par le système circulatoire après ingestion ou administration parentérale. Le produit chimique doit être « photoactif », ce qui signifie que lorsqu'il reçoit de la lumière, l'énergie absorbée produit des changements moléculaires qui provoquent une toxicité. De nombreux composés synthétiques, y compris des substances médicamenteuses comme les tétracyclines ou les fluoroquinolones, sont connus pour provoquer ces effets. Le contact de surface avec certains de ces produits chimiques provoque une photodermatite ; de nombreuses plantes provoquent une phytophotodermatite. La toxicité induite par la lumière est un phénomène courant chez l'homme ; cependant, il se produit également chez d'autres animaux.
Une substance phototoxique est un composé chimique qui devient toxique lorsqu'il est exposé à la lumière.
Certains médicaments : antibiotiques tétracycline, sulfamides, amiodarone, quinolones, psoralène
Les huiles essentielles d'agrumes pressées à froid telles que l'essence de bergamote.
La sève et les jus de nombreuses plantes: notamment des Rutacées (agrumes, notamment le citron vert et la bergamote, rue officinale), des Apiacées (panais, celeri, persil, berces), des Moracées (figuier), quelques Fabacées, etc.
Porphyrines, une classe de molécules naturelles présentes dans le corps et s'accumulant chez les patients présentant certains défauts génétiques dans la chaîne de construction de l'hème du colorant sanguin rouge: porphyrie
La phototoxicité est un phénomène chimique quantique. Les phototoxines sont des molécules avec un système conjugué, souvent un système aromatique .