Kaiping () est une ville de la province chinoise du Guangdong. C'est une ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Jiangmen. On y parle le dialecte de Kaiping du groupe de Siyi du Cantonais (ou Yue).
La population du district était de en 2010.
Kaiping située dans la région de Jiangmen (agglomération de Guangzhou, province du Guangdong). Pendant le règne de la dynastie des Song du Nord, le village de Shagang Guzhou était le chef-lieu du comté de Xin'an. Dans le village de Guzhou, les briques de la porte du comté de Xin'an ont été déterrées. Celles-ci font partie des reliques culturelles du comté de Kaiping.
Wu Shangshi () : géographe et éducateur chinois, maître de géographie à Lingnan. Diplômé du département d'anglais de l'Université Sun Yat-Sen en 1928, il part étudier en France et obtient en 1934 une maîtrise nationale. Wu Shangshi maîtrise l'anglais, le français et l'allemand. Il a découvert les « reliques de l'éclipse d'ancienne mer à sept étoiles dans une bande » dans le Guangdong et a expliqué l'érosion antique. Il y a écrit plus de 70 articles sur la traduction. Décédé en 1947.
Luo Gongliu () : célèbre peintre à l'huile
Szeto Wah () : activiste social de Hong Kong, membre clandestin du parti communiste chinois
Szutu Hong Pei () () : Né dans la ville de Chikan, Kaiping, province du Guangdong, il est l’un des fondateurs du Zhongshan Medical College de Guangzhou et un ancien du département de gestion des chemins de fer de l’Université Jiaotong de Shanghai.
vignette|gauche|150px|Tour de Rui Shi à Kaiping.
Les environs de Kaiping abritent plusieurs milliers de réalisations architecturales uniques et peu connues, construites par les migrants chinois de retour des États-Unis, du Canada et d'Australie au . Sur plusieurs étages, ces forts (碉楼 diaolou) remplissaient les mêmes fonctions que les châteaux-forts médiévaux. Les diaolou et villages de Kaiping ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial en .
C'est la plus ancienne ville houillère en Chine.
Site gouvernemental
Kaiping City
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Arbre à prières du temple des ancêtres de Foshan. Cet arbre revêt une grande importance aux yeux des chinois, il est couvert d'ex-voto. Foshan () est une ville-préfecture de la province du Guangdong dans le Sud de la Chine. La population totale de sa juridiction était de 7,2 millions d'habitants en 2010, dont 1,1 million pour la ville elle-même. Foshan est situé dans le delta de la rivière des Perles, à l'Ouest de Guangzhou, et à une centaine de kilomètres de Hong Kong et Macao.
vignette|droite|250px|Maison ancienne à Jiangmen Jiangmen (江門 ; pinyin : Jiāngmén, autrefois Kong-Moon) est une ville de la province du Guangdong en Chine. Sa population était de en 2010. Elle fait partie de la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles. La ville est située sur le cours inférieur de la rivière Xijiang, ou de l'Ouest, dans l'ouest de la Pearl River Delta au milieu de la province méridionale du Guangdong, face à la mer de Chine méridionale, au sud, à environ 100 km de Guangzhou et Zhuhai par autoroute.
Zhaoqing () est une ville-préfecture du centre-ouest de la province du Guangdong en République populaire de Chine. La date de la fondation est incertaine, mais la ville est connue dès les dynasties Qin (221-206 ) et Han (206 - 220) dynasties, sous le nom de Gaoyao (高要), puis sous la dynastie Sui (581-618), sous le nom de Duanzhou (端州), comme région administrative importante et comme base militaire. En 1118, l'empereur Huizong, de la dynastie des Song du Nord, lui attribue son nom actuel de Zhaoqing ("début de bon augure").