vignette|Arbre à prières du temple des ancêtres de Foshan. Cet arbre revêt une grande importance aux yeux des chinois, il est couvert d'ex-voto.
Foshan () est une ville-préfecture de la province du Guangdong dans le Sud de la Chine. La population totale de sa juridiction était de 7,2 millions d'habitants en 2010, dont 1,1 million pour la ville elle-même. Foshan est situé dans le delta de la rivière des Perles, à l'Ouest de Guangzhou, et à une centaine de kilomètres de Hong Kong et Macao. Elle fait partie de la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles. Les températures douces et les pluies suffisantes (climat subtropical humide) ont fait de cette région une zone de terres fertiles depuis les temps anciens.
Le climat est subtropical humide. La température moyenne est de en janvier, et en juillet, avec des pics à .
La pluviométrie annuelle est d'environ 1630 mm.
La rivière des Perles, à une certaine distance de la ville, forme la plus grande part de la limite avec Guangzhou.
La zone urbaine s'étend de 22 ° 38 'N, 112 ° 22' E à 23 ° 34 'N, 113 ° 23' E.
L'histoire de Foshan remonte au . Le monument plus ancien est le temple ancestral (祖庙), fondé autour de l'an 1080 comme temple de transformateurs de métaux et, aujourd'hui en plein centre-ville, à Chancheng.
Pendant la dynastie Qing, Foshan est d'une grande importance pour le commerce extérieur de la Chine.
Le kung fu est en partie originaire de la région.
Foshan est déclarée ville le 21 janvier 1951. En 1958, la circonscription administrative de Foshan a la responsabilité des villes de Foshan, Jianmen, Shiqi et Zhongshan, un total de 13 comtés, étendu en 1970 à 14 comtés. Le 6 juin 1983, Foshan devient ville-préfecture. En 1985, elle entre dans le projet «Pearl River Delta».
En 2018, le PIB de Foshan s'élevait à () et se répartissait ainsi :
secteur primaire : 1,5 %
secteur secondaire : 56,5 %
secteur tertiaire : 42 %
En 2018, le PIB par habitant s'élevait à ().