SaturiwaLa tribu Saturiwa (appelé également Saturioua, Satourioua ou Saturiba) est une chefferie de la Nation Timucua installée sur les rives du fleuve Saint Johns en Floride. Les Saturiwa furent les alliés Amérindiens des Français lors de la fondation de la colonie de la Floride française au . La tribu Saturiwa compose avec la tribu Tacatacuru le groupe linguistique des Mocama qui est un sous-groupe linguistique Timucua. Ces deux tribus, alliées aux Français étaient en conflits avec la tribu Utina alliée aux Espagnols, elle-même membre du même groupe linguistique des Mocama.
Timucua (langue)Le timucua était une langue amérindienne isolée parlée par les Amérindiens de la Nation Timucua composée de plusieurs tribus et groupes de dialectes proches. Elle est éteinte depuis la fin du . La Nation Timucua vivait au Nord de la Floride actuelle et une partie de la Géorgie, plus un petit groupe isolé vivant en Alabama. Parmi les tribus constitutant cette Nation, le groupe linguistique des Mocama était le plus important comprenant plusieurs tribus, parmi lesquelles, les Saturiwas, les Tacatacurus, les Utinas et les Potanos.
Potanosthumb|right|Reconstitution de huttes amérindiennes Potanos de la Nation Timucua (comté de Marion). Les Potanos sont une tribu amérindienne qui vivait dans le centre-nord de la Floride au moment de l'arrivée des Européens au . Le territoire des Potanos s'étendait sur le comté d'Alachua, le comté de Marion et l'ouest du comté de Putnam en amont du fleuve Saint Johns. Les Potanos faisaient partie du groupe linguistique des Mocamas et étaient membres de la Nation Timucua. Leur dialecte fait partie de la famille linguistique Timucua.
MocamaLe peuple Mocama est un groupe d'Amérindiens qui vivaient au Nord de la Floride et en Géorgie depuis 2500 ans avant Jésus Christ et jusqu'au moment de l'arrivée des premiers Européens. Les Mocamas formaient un groupe dialectal au sein de la famille linguistique Timucua. Le peuple Mocama était composé de différentes chefferies et vivait dans de nombreux villages. Parmi les principales communautés Mocamas, il y avait les Saturiwas, les Tacatacurus, les Utinas et les Potanos.
Jacksonville (Floride)Jacksonville est la plus grande ville de l'État de Floride et du Sud-Est des États-Unis. Elle est située entre l'océan Atlantique et le fleuve Saint Johns, à environ au sud de la frontière de la Géorgie. Elle est le siège du comté de Duval. D'une superficie de , Jacksonville compte en 2020. Les habitants s’appellent en anglais les Jacksonvillians.
Apalachesthumb|Carte ancienne du nord-ouest de la Floride où vivaient les Apalaches. Les Apalaches étaient une tribu amérindienne qui vivait dans la au sein de l'actuel État de Floride jusqu'à ce qu'elle soit en grande partie anéantie et dispersée au . Ils vivaient entre les fleuves Aucilla et Ochlockonee, au nord de la baie Apalachee, et furent rencontrés pour la première fois par des explorateurs espagnols au . Les Apalaches parlaient une langue aujourd'hui éteinte, l'apalachee, documentée par des écrits de la période coloniale espagnole.
Calusavignette|Répartition des Calusas. vignette|redresse|Effigie d'alligator en bois Calusa. Les Calusas, parfois appelés Caloosa ou Calosa, étaient une tribu amérindienne qui vivait sur la côte et le long des cours d'eau du sud-ouest de la Floride. Calusa signifie homme puissant. Ils habitaient des maisons sur pilotis sans murs et aux toits de feuilles de palmiers tressées. Les Calusas étaient des guerriers. On estime que la population calusa comptait avant l'arrivée des Européens ; la tribu contrôlait alors la plus grande partie du sud de la Floride.
FlorideLa Floride (Florida ; Florida ) est un État du Sud-Est des États-Unis, sur la côte du Golfe. Elle est bordée à l'ouest par le golfe du Mexique, au nord par l'Alabama et la Géorgie et à l'est par l'océan Atlantique. Avec plus de d'habitants en 2021, il s'agit du troisième État le plus peuplé du pays après la Californie et le Texas. Avec une superficie de , la Floride se classe au des États fédérés. Sa capitale politique est Tallahassee, mais l'agglomération la plus peuplée est Miami, qui compte plus de d'habitants (estimations de 2017).
CreeksLes Creeks sont un peuple amérindien qui vivait à l'origine au sud-est des États-Unis, ils font partie des Cinq tribus civilisées. Ils se nomment eux-mêmes les Muscogee ou Muskogee. Cette dernière appellation qu'ils utilisent de nos jours, s'écrit Mvskoke selon l'orthographe traditionnelle. Les Muscogees vivent aujourd'hui principalement en Oklahoma, Alabama, Géorgie et Floride. Leur langue, le mvskoke, fait partie de la famille des langues muskogéennes. Les Séminoles sont de proches parents des Muscogees et parlent également la langue creek.
SéminolesLes Séminoles sont un peuple autochtone d'Amérique du Nord. Ils résident maintenant en Floride, État dont ils sont originaires, et en Oklahoma. La nation séminole a émergé au ; elle était composée d'Amérindiens des actuels États de Géorgie, du Mississippi, de l'Alabama, et de Floride, le plus souvent issus de la nation Creek mais aussi d'Afro-Américains fuyant l'esclavage de Géorgie (voir Séminoles noirs).