Les Creeks sont un peuple amérindien qui vivait à l'origine au sud-est des États-Unis, ils font partie des Cinq tribus civilisées. Ils se nomment eux-mêmes les Muscogee ou Muskogee. Cette dernière appellation qu'ils utilisent de nos jours, s'écrit Mvskoke selon l'orthographe traditionnelle. Les Muscogees vivent aujourd'hui principalement en Oklahoma, Alabama, Géorgie et Floride. Leur langue, le mvskoke, fait partie de la famille des langues muskogéennes. Les Séminoles sont de proches parents des Muscogees et parlent également la langue creek.
Les Creeks étaient organisés en une confédération de 50 « villes ». Au centre de la ville se trouvait une place sur laquelle se dressait un bâtiment pour les affaires communes. Le conseil était présidé par un chef. Chaque maison possédait un jardin, cultivé par les femmes.
Les Creeks sont probablement des descendants des Mound Builders de la civilisation du Mississippi, reliés aux Utinahica de la Géorgie méridionale. Plus une confédération souple qu'une tribu simple, les Muscogees ont vécu dans des villages autonomes de la vallée fluviale des États actuels de la Géorgie et de l'Alabama. Ils étaient composés de nombreux groupes ethniques parlant plusieurs langues distinctes. Ceux qui vivaient le long du fleuve Ocmulgee étaient nommés « Creek » par les commerçants britanniques de la Caroline du Sud ; par la suite le nom a été appliqué à tous les indigènes de la région.
Les Creeks commerçaient avec leurs nouveaux voisins britanniques, échangeant avec les Européens diverses marchandises contre des peaux de daim et aussi des esclaves amérindiens capturés en Floride. Au , les Creeks ont commencé à se marier avec des commerçants britanniques aussi bien qu'avec des esclaves africains en fuite. Des différences dues à la géographie et au mode d'interaction avec les Européens ont entrainé une séparation de plus en plus importante des villes creeks entre les Villes basses de la frontière avec la Géorgie (sur la rivière Chattahoochee, la rivière Ocmulgee et la rivière Flint), et les Villes hautes de la vallée de la rivière Alabama.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Cherokees (en cherokee : ᎠᏂᏴᏫᏯ), sont un peuple autochtone d’Amérique du Nord qui habitait dans l’Est et le Sud-Est des États-Unis avant d’être forcé à se déplacer vers le plateau d’Ozark. Les ethnologues estiment qu’il existe aujourd’hui entre cinq et sept millions de personnes descendant des Cherokees. Actuellement, les principales communautés sont la Nation Cherokee et l’ en Oklahoma et l’ en Caroline du Nord. La nation est également représentée en Géorgie, en Alabama, en Arkansas, dans le Missouri et dans le Tennessee.
thumb|upright=1.4|Le Territoire indien et le Territoire de l'Oklahoma vers 1890. Le Territoire indien, ou les Territoires indiens (en anglais: Indian Territory ou Indian Territories), également connu sous l'appellation de Pays indien, est un ensemble de terres octroyées aux Amérindiens par le gouvernement des États-Unis au . Ses limites sont définies par l' de 1834. thumb|Le Territoire indien, 1879. Il trouve ses origines dans la Proclamation royale de 1763 qui confine les colonies britanniques d'Amérique du Nord à l'est des Appalaches.
vignette|250px|Titre : United States slave trade, 1830. L'esclavage aux États-Unis (1619-1865) est une institution contestée dès ses débuts lorsqu'elle prend son essor dans le dernier quart du en Colonie de Virginie puis au début du siècle suivant en Caroline avant de subir le choc des dizaines de milliers de libérations d'esclaves par les Anglais pendant la guerre d'indépendance dans les .