Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise localisée à San Francisco, en Californie.
Dropbox fournit des logiciels client pour Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Android, iOS, BlackBerry OS, Windows Phone ainsi qu'une interface web. Il existe des portages non officiels pour Symbian et MeeGo.
Fondé en 2007 par les entrepreneurs Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox Inc. sollicite rapidement le fonds de startups Y Combinator pour son développement. Dropbox est officiellement lancé en 2008 à l'occasion du TechCrunch50, une conférence annuelle sur les nouvelles technologies.
Drew Houston aurait eu l'idée de Dropbox après avoir oublié à plusieurs reprises sa clé USB lorsqu'il était étudiant au MIT. D'après lui, à cette époque, les services existants souffraient de problèmes de latence, de bugs ou étaient trop compliqués à utiliser. Il commence alors à créer le service pour lui-même, avant de réaliser qu'il pourrait être utile aux autres.
Dropbox rachète en février 2012 la startup Cove pour s'assurer les services de sa fondatrice Ruchi Sanghvi et du cofondateur Aditya Agarwal. À partir du 24 avril 2012, une nouvelle fonction permet de donner un lien de téléchargement direct à un utilisateur qui n'a pas de compte Dropbox.
Début 2014, Dropbox lève 250 millions de dollars auprès de BlackRock, ce qui valorise la société à 10 milliards de dollars.
Le , Dropbox lance de nouvelles fonctionnalités : Carousel qui permet de visualiser et de partager des photos ou des vidéos ; et des services destinés aux entreprises qui facilitent la collaboration entre salariés sur des documents Word, des tableaux Excel ou des présentations Powerpoint.
En , Dropbox acquiert deux startups : Loom (partage de photos sur le cloud) et Hackpad (échange de documents collaboratifs) ; Bubbli application de création de photos à 360°.
En , Dropbox acquiert Droptalk, messagerie "discrète" permettant d'échanger des liens en privé.