La synchronisation de fichiers (ou de répertoires) est le processus permettant de faire correspondre les contenus de deux (ou plus) emplacements de stockage.
Lorsqu'un utilisateur ajoute, modifie, ou supprime un fichier à l'endroit A, le processus de synchronisation entre A et B ajoutera, modifiera, ou supprimera le même fichier à l'endroit B afin que les contenus des deux répertoires restent bien des copies conformes
La synchronisation de fichiers peut être à sens unique (unidirectionnelle) ou bidirectionnelle (à deux sens). Dans le cas d'une synchronisation à sens unique, les modifications sont appliquées seulement d'un endroit primaire (source) à un endroit secondaire (cible) et dans une seule direction, mais aucune modification n'est effectuée de l'endroit secondaire à l'endroit primaire.
Une copie unidirectionnelle ne répond pas aux mêmes besoins qu'un backup : les contenus ne sont pas compressés, sont utilisables directement en lieu et place du répertoire d'origine, et surtout quand un fichier est effacé, il l'est aux deux endroits et aucune copie de secours n'en existe.
Dans la synchronisation bidirectionnelle, au contraire, des modifications sont appliquées dans les deux directions, maintenant les contenus aux deux endroits parfaitement identiques.
Différents principes de fonctionnement existent, leurs performances dépendent principalement de l'objectif recherché.
Serveur unique : le programme de synchronisation est ici présent sur une seule machine. L'utilisateur indique dans ce cas l'endroit primaire et l'endroit secondaire.
Pour bien fonctionner, ce principe nécessite que la vitesse de transaction des données entre les deux endroits spécifiés soit élevée. En effet, dans le cas d'un environnement de type WAN, la vitesse de transaction entre les deux sites est particulièrement lente, la synchronisation est donc très longue lorsque le volume de données à synchroniser est important, et l'occupation de la bande passante peut saturer le lien.
Double serveur : dans ce cas, le programme de synchronisation est présent sur chacun des sites.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les sites d'hébergement de fichiers sont des services qui permettent aux utilisateurs d’héberger des fichiers sur leurs serveurs. Certains hébergent tous les types de fichiers, d'autres se classent selon les types de fichiers qu’ils prennent en charge : vidéos, photographies, ou autres. De nombreux sites web ont suivi le lancement de YouTube, site américain qui héberge des vidéos et les diffuse en streaming depuis 2005. La popularité de ces sites n'a cessé d'augmenter.
rsync remote synchronization, est un logiciel libre de synchronisation de fichiers, distribué sous licence GNU GPL. La synchronisation est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle copie les fichiers de la source en direction de la destination. rsync est donc utilisé pour réaliser des sauvegardes incrémentielles ou différentielles ou pour diffuser le contenu d'un répertoire de référence. rsync fonctionne sur une large gamme de systèmes d'exploitation (Microsoft Windows, GNU/Linux, Mac OS X, Unix), permettant ainsi de synchroniser des fichiers de différents systèmes d'exploitation.
Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise localisée à San Francisco, en Californie. Dropbox fournit des logiciels client pour Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Android, iOS, BlackBerry OS, Windows Phone ainsi qu'une interface web. Il existe des portages non officiels pour Symbian et MeeGo. Fondé en 2007 par les entrepreneurs Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox Inc. sollicite rapidement le fonds de startups Y Combinator pour son développement.
This paper aims at proving the application of the fault location method based on the Electromagnetic Time Reversal (EMTR) to multi-terminal HVDC (MTDC) networks. In particular, the paper integrates the EMTR fault location technique with the protection sche ...