X-Men est un film américain réalisé par Bryan Singer et sorti en 2000. C'est le premier film de la série X-Men mettant en scène les personnages de la série de comics X-Men de Marvel Comics, créés par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby.
Le film reçoit à sa sortie des critiques globalement positives et est un succès commercial mondial. IL marque le début de la série de films X-Men. Il sera suivi de X-Men 2, du même réalisateur, sorti trois ans plus tard.
Pologne, 1944. Un groupe de prisonniers juifs est conduit vers un camp de concentration nazi où une sinistre sélection met d'un côté un jeune adolescent et de l'autre le restant de sa famille. Comprenant leur funeste destin, le garçon, agissant par instinct, veut rejoindre ses parents mais les gardes ne peuvent l'emmener, son corps étant bloqué par l'attraction magnétique qui le lie aux portes du camp de la mort. Ce n'est qu'une fois assommé que le garçon est emmené alors que ses proches sont exterminés. Des années plus tard, aux États-Unis, un vieil homme quitte en colère une assemblée où le sénateur Robert Kelly prône une loi pour l'identification et l'enfermement des mutants dont l'existence vient d'être révélée au monde. Il est suivi par un homme en fauteuil roulant qui tente de le convaincre de changer d'avis et de laisser une chance aux humains de bien se conduire pour une fois. Erik Lehnsherr, alias Magnéto, survivant des camps de la mort, refuse de courir le risque de finir à nouveau dans un tel endroit et éconduit son ancien ami Charles Xavier.
Dans une chambre ordinaire, une adolescente discute avec son petit ami de leur futur voyage vers l'Alaska. Alors qu'ils s'embrassent, la jeune fille provoque par accident un transfert de force de son petit ami qui sombre dans le coma. Effrayée, elle s'enfuit de chez elle et se retrouve dans une petite ville minière du Canada. Sans ressources et sans but, elle rencontre Logan, un combattant d'une arène locale qui remporte toutes ses victoires facilement sans qu'il ne porte trace des coups violents qu'il reçoit.