Hugh Jackman (prononcé en anglais : ) est un acteur et chanteur australien, né le à Sydney.
Il devient mondialement connu en jouant Wolverine dans la franchise cinématographique X-Men à partir de 2000, puis enchaîne les performances à Broadway. Sa carrière culmine sur grand écran avec son interprétation de Jean Valjean dans Les Misérables (2012), pour laquelle il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Jackman interprète également Phineas Taylor Barnum dans The Greatest Showman (2017), se distinguant aussi dans un registre plus noir et dramatique avec The Fountain de Darren Aronofsky et Le Prestige de Christopher Nolan (2006), puis Prisoners de Denis Villeneuve (2013).
Il est le cadet d'une fratrie de cinq enfants. Alors qu'il a 8 ans, ses parents mettent fin à leur union.
Hugh Jackman est marié à l'actrice et productrice australienne Deborra-Lee Furness ; ils ont adopté deux enfants : Oscar Maximilien, né en 2000, et Ava-Eliott, né en 2005. Il pratique la méditation transcendantale depuis l’âge de 20 ans :
En , Hugh Jackman annonce qu'un carcinome basocellulaire a été extrait de son nez. Un second est extrait en , l'acteur déclare qu'il est possible que d'autres manifestations de ce cancer apparaissent à nouveau. En , un troisième en a été extrait. En , il annonce s'être fait opérer pour la quatrième fois. En , il annonce s'être fait extraire une nouvelle tumeur cancéreuse sur le nez pour la cinquième fois. En , son cancer du nez récidive pour la sixième fois. Lors du tournage du film The Greatest Showman, son médecin lui déconseille de chanter juste après sa dernière chirurgie en raison des risques de rupture des points de suture de son cancer « bénin », un avis médical que l'acteur n'écoutera pas : il chante from now on le lendemain, entraîné par le rythme de la répétition de la chanson et doit refaire toutes les sutures de sa plaie. Il publie sur les réseaux sociaux un message pour son chirurgien : « désolé » (pas désolé). Il estime que la chanson valait le coup.
En 2008, il est élu « homme vivant le plus sexy » de la planète par le magazine People.