Le est le jour de chaque année commune du calendrier grégorien, le lorsqu'elle est bissextile ; il en reste ensuite .
C'était généralement le du mois de ventôse dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'orme.
3 mars
986 : Louis V devient roi des Francs.
1295 : cession du comté de Bourgogne au roi de France Philippe IV le Bel.
1444 : création de la ligue de Lezha.
1458 : Georges de Podiebrady est élu roi de Bohême.
1476 : bataille de Grandson.
1503 : la république de Venise signe un traité avec les Turcs en y abandonnant Lépante mais en gardant certaines îles ioniennes.
1585 : la Ligue catholique déclare Henri IV inapte à monter sur le trône de France.
1678 : l'armée de Louis XIV occupe Gand et Ypres.
1793 : soulèvement de la Vendée contre le gouvernement de la Convention.
1796 : le Directoire nomme Napoléon Bonaparte commandant en chef de l'armée d'Italie.
1807 : les Britanniques interdisent le commerce d'esclaves entre l'Afrique et l'Amérique.
1820 : compromis du Missouri concernant l'esclavage aux États-Unis.
1835 : Ferdinand d'Autriche devient empereur d'Autriche, roi de Lombardie-Vénétie et roi de Bohême et de Hongrie sous le nom de Ferdinand V.
1836 : déclaration d'indépendance du Texas.
1848 : loi des 10 heures qui réduit la durée du travail en France.
1855 : Alexandre II devient tsar de Russie.
1917 : une loi fait des Portoricains des citoyens américains.
1919 : l'Internationale communiste est réalisée.
1925 : le Japon, qui jusque-là avait un suffrage censitaire, adopte le suffrage universel, pour les hommes.
1935 : abdication de Rama VII en faveur de son neveu Rama VIII.
1938 : Staline engage le procès du bloc des droitiers et des trotskistes.
1941 : le colonel Philippe Leclerc de Hauteclocque prête avec ses hommes le « serment de Koufra » à la suite de la bataille du même nom : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »
1943 : début de la bataille de la mer de Bismarck.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le , moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 287. C'est la première date possible, mais peu fréquente, pour l'équinoxe de mars entre ledit 19 et le surlendemain 21 mars (dernière occurrence en 1796, prochaine en 2044). Il correspondait généralement au du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du frêne. 18 mars - - 20 mars 1227 : élection du pape Grégoire IX. 1279 : victoire décisive de la dynastie Yuan mongole sur la dynastie Song à la bataille de Yamen.
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.