Concept

Paraphimosis

Un paraphimosis est un état physiologique et médical de situation de blocage d'un prépuce enflé, sur le pénis, derrière le gland. Le prépuce ne pouvant se rétracter pour revenir à sa position normale (flaccide, recouvrant le gland), le patient présente généralement alors un gland du pénis rouge, douloureux et enflé ; et le prépuce est œdémateux, rétracté derrière le gland où il forme une bande de constriction circonférentielle et anormalement rougeâtre. La partie du pénis située près de l'anneau de constriction est généralement molle. Le paraphimosis a souvent une cause iatrogène (survenant souvent à la suite d'un oubli par le personnel médical de repositionner le prépuce après instrumentation ou cathétérisme de l'urètre. Si le prépuce n'a pas pu être repositionné sur le gland par une simple manipulation, avec l'aide d'un lubrifiant approprié, et après plusieurs heures - ou dès qu'il y a des indices de mauvaise circulation sanguine - le paraphimosis doit être traité comme une urgence médicale, car il peut entraîner une gangrène ou d'autres complications graves. Chez l'adulte, après un sondage urinaire ou toute instrumentation ou une pose ou retrait d'un cathéter dans l'urètre, il est conseillé de toujours recalotter un patient non circoncis. Chez le nouveau-né et le très jeune garçon (avant 3-4 ans), il est fréquent et normal que le prépuce ne soit pas complètement mobile. Ceci prédispose les moins de 3-4 ans au paraphimosis si un soignant a rétracté le prépuce sans décalotter le gland. Si le paraphimosis persiste plusieurs heures, il devient une urgence médicale. Remettre le prépuce de force en place ne donne pas de résultat car le gland reste gonflé et l'oedème du prépuce tend à le faire remonter en arrière du gland. Une premier geste simple est de verser de l’eau fraîche (non glacée) sur le pénis pour en réduire le volume. Le gland peut alors généralement être comprimé entre le pouce et les doigts, et le prépuce remis en place sur le gland. Un lubrifiant anatomique médical peut faciliter l'opération.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Phimosis
Le phimosis est une affection du pénis ou du clitoris. Elle empêche, lors de l'érection, la rétraction du prépuce derrière le gland du pénis, ou la rétraction du capuchon du clitoris derrière le gland du clitoris. Le phimosis peut notamment être causé par une étroitesse congénitale du prépuce ou du capuchon, et parfois induit par des lésions provoquées par une infection, une tumeur ou un diabète.
Dorsal slit
A dorsal slit (often referred to in anthropology as superincision or supercision) is a single incision along the upper length of the foreskin from the tip to the corona, exposing the glans without removing any tissue. An ancient practice, it has been a traditional custom among a number of peoples, particularly Filipinos and Pacific Islanders, probably for thousands of years. In Western medicine, it was used as an alternative to circumcision to relieve conditions such as failure of the foreskin to retract (phimosis) or failure to cover the glans penis (paraphimosis), although a perception of poor appearance limited its popularity.
Prépuce
Le prépuce est le repli circulaire de peau mobile et coulissant qui couvre plus ou moins le gland du pénis à l’état de flaccidité, et qui se rétracte en érection. Son ablation, la circoncision, est une intervention chirurgicale qui concerne 30 % de la population masculine ; hors cure de pathologies, elle est considérée par certains organismes médicaux soit comme une atteinte à l'intégrité physique soit comme un acte de prophylaxie. Il est l'homologue du capuchon du clitoris.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.