Newgrange est l’un des plus célèbres sites mégalithiques d'Irlande. Il est situé dans le comté de Meath, au nord de Dublin.
C’est un tumulus de 85 mètres de diamètre, à l’intérieur duquel on atteint la chambre funéraire par un long passage couvert. Il fait partie d'un ensemble de sites préhistoriques appelé Brú na Bóinne, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il s’agit de l’un des sites préhistoriques les plus imposants d’Europe avec Stonehenge en Angleterre.
Le site a gagné son nom actuel lorsque les terres sur lesquelles se trouvent le tumulus ont été données à un grand propriétaire qui se servit de cette parcelle pour installer une grange.
Après son utilisation initiale, Newgrange a été scellé pendant plusieurs millénaires. Il continua néanmoins à figurer dans la mythologie et le folklore irlandais. Selon la tradition, il serait la demeure de plusieurs divinités, comme le Dagda et son fils Aengus.
Les chercheurs ont commencé à l'étudier au . Des fouilles archéologiques ont ensuite eu lieu sur le site dans les années qui ont suivi. L'archéologue Michael J. O'Kelly a dirigé la plus vaste d'entre elles et a également reconstruit la façade du site de 1962 à 1975, une reconstruction qui semble controversée et contestée.
Aujourd'hui, Newgrange est un site touristique très populaire en Irlande. Selon l'archéologue Colin Renfrew, il est sans hésitation « le grand monument national d'Irlande » et l'une des structures mégalithiques les plus importantes d'Europe.
La construction d'un parking et d'un accueil pour les visiteurs, le tout à une distance raisonnable et desservi par navette, a permis au site de conserver son cadre naturel.
Newgrange a été construit autour de , soit près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh, en Égypte, et près de avant Stonehenge, en Angleterre.
Le site consiste en un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert. Cette structure circulaire de 12 mètres de haut, est composée de plus de de terre et de pierre.