Tarbosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des tyrannosauridés et de la sous-famille des tyrannosaurinés. Il a vécu à la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien) il y a environ 71 à 66 Ma, dans l'actuelle Mongolie avec plusieurs fragments de fossiles retrouvés plus loin dans certaines régions de la Chine et de la Russie.
Bien que de nombreuses espèces aient été nommées, les paléontologues modernes n'en reconnaissent qu'une seule, T. bataar, comme valide. Trois anciens genres de tyrannosauridés asiatiques : Jenghizkhan, Maleevosaurus et Shanshanosaurus ont été mis en synonymie et s'appellent désormais Tarbosaurus. Cependant certains paléontologues soutiennent que Tarbosaurus ne serait en fait qu'un représentant asiatique du genre Tyrannosaurus nord-américain ; si cela était vrai, cela annulerait l'existence du genre, ce que démentent Jorn H. Hurum et Karol Sabath dans leur étude de 2003.
Tarbosaurus signifie «lézard terrifiant», il a été formé à partir de deux termes de grec ancien ταρβος/tarbos (« terreur », « alarme », « crainte » ou « respect ») et σαυρος/sauros (« lézard »).
thumb|left|Moulage d'un fossile de Tarbosaurus au musée westphalien d'Histoire naturelle à Münster, en Allemagne. Le fossile original (spécimen PIN 553-1, conservé à Moscou à l'Institut paléontologique de l'Académie des sciences de Russie) avait d'abord été retenu comme l'holotype de Gorgosaurus lancinator. Un moulage identique est conservé dans la galerie de Paléontologie, à Paris, en France.
thumb|left|Taille du Tarbosaurus bataar comparée à celle de l'Homme.
Tarbosaurus et Tyrannosaurus sont considérés comme des genres étroitement liés, même s'ils ne sont pas synonymes. Alioramus, également originaire de Mongolie dans les mêmes séries géologiques de la formation de Nemegt, est considéré par certaines spécialistes comme étant le plus proche parent de Tarbosaurus. Comme la plupart des tyrannosauridés connus, Tarbosaurus était un grand prédateur bipède, armé de dizaines de grandes dents pointues.