Les Purépechas (également appelés Tarasques) sont un peuple amérindien originaire du Michoacán. À l'époque précolombienne postclassique, ils avaient fondé depuis leur capitale Tzintzuntzan le plus vaste et plus puissant empire de Mésoamérique, derrière l'empire aztèque. Après la conquête espagnole, environ 70% des habitants sont restés dans leur zone d'origine, mais certains groupes ont migré, principalement vers les États mexicains limitrophes et la capitale mexicaine, ainsi qu'aux États-Unis.
vignette|Les 22 communes de la région purépecha (en jaune).
La population purépecha est principalement répartie sur 22 communes des 113 de l'État de Michoacán : Coeneo, Charapan, Cherán, Chilchota, Erongarícuaro, Los Reyes, Nahuatzen, Nuevo Parangaricutiro, Paracho, Pátzcuaro, Peribán, Quiroga, Tancítaro, Tangamandapio, Tangancícuaro, Tingambato, Tingüindín, Tocumbo, Tzintzuntzan, Uruapan, Zacapu et Ziracuaretiro. La plus peuplée est Uruapan avec habitants.
Cette « région purépecha », zone d'origine de l'ethnie purépecha, peut être divisée en trois sous-régions que sont les bassins des rios Lerma et Tepalcatepec et la cordillère néovolcanique.
La limite septentrionale du royaume tarasque se caractérise par une succession de vallées que séparent des chaînes montagneuses. L'altitude générale tourne autour de 1500 - 2000 m. L'ensemble est irrigué par le bassin du rio Lerma, fleuve qui prend sa source dans l'État de Mexico et se déverse dans le lac de Chapala (1524 m) après un parcours de 515 km.
Immédiatement au sud, on trouve la cordillère néovolcanique qui traverse le centre du Michoacán d'est en ouest. Le volcan Paricutin (2800 m) est un des phénomènes naturels les plus connus de cette entité géographique de 880 km de long. Le relief se présente sous la forme d'une suite interminable de montagnes entre lesquelles s'insèrent de petites vallées et des lacs entre 1500 et 2600 m d'altitude. De par sa superficie, 111 km2, le lac de Pátzcuaro (2035 m) est le plus vaste. Il se rattache au système hydrographique du rio Lerma.