TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Chypriotes turcsLes Chypriotes turcs (Kıbrıs Türkleri ou Kıbrıslı Turkler, en grec : Τουρκοκύπριοι) sont une partie des turcs habitant l'île de Chypre, en particulier au nord de l'île. Après la conquête ottomane de Chypre en 1571, près de colons Turcs s'y installèrent. C'est à cette époque qu'une partie des insulaires autochtones se convertissent à l'Islam. L'installation de colons musulmans à Chypre continua jusqu'à la fin de la période ottomane.
Partition de ChypreLa (Διχοτόμηση της Κύπρου, Taksim) correspond à la division de facto de l'île en deux entités distinctes, géographiquement, culturellement et politiquement. Depuis l'été 1974, une ligne de démarcation sépare, au sud, la seule République chypriote reconnue quasi internationalement et membre de l'Union européenne, la République de Chypre, dont la majorité des habitants appartiennent au groupe ethnolinguistique des Chypriotes grecs (près de en 2006 répartis sur ) et parle le grec chypriote et, au nord, la République , appelée République turque de Chypre du Nord, seulement reconnue par la Turquie et composée en majorité de Turcs et de Chypriotes turcs (environ en 2006 répartis sur ) parlant le turc et le turc chypriote.
Dictature des colonelsLa dictature des colonels (Δικτατορία των Συνταγματαρχών) est le nom donné au pouvoir politique en place en Grèce du au . Elle est parfois aussi appelée dictature du 21 avril (Δικτατορία της 21ης Απριλίου). Après , elle est parfois simplement évoquée avec le terme de « junte » (χούντα) ou « junte des colonels » (Χούντα των Συνταγματαρχών). Cette dictature est issue du coup d'État d'avril 1967 mené par Geórgios Papadópoulos. Elle provoqua l’exil du roi Constantin II, monté sur le trône en 1964.
Turcs (peuple)Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc. Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest. Originaires d'Asie Centrale, ils se sont établis en Anatolie au à travers les conquêtes seldjoukides, faisant progressivement basculer la région d'une terre grecque et chrétienne à une terre turque et musulmane.
Colon (personne)thumb|Des colons arrivant en Islande. Pour Alain Deneault,« le colonisateur est celui qui administre la colonie tout en en tirant profit, comme un investisseur capitaliste ». « Or pour le colon, « le seul voyage vers sa nouvelle terre suffit à l’aliéner par rapport à sa culture d’origine » (p. 136). Le colon est placé sur cette terre par le colonisateur, qui en dessine la géographie, en organise la politique et en divise le travail. » https://journals.openedition. Chypre du NordChypre du Nord, en forme longue, la République turque de Chypre du Nord (en abrégé RTCN ; en turc Kuzey Kıbrıs et Kuzey Kıbrıs Türk Cumhuriyeti, en abrégé KKTC), est un État situé dans la partie nord-est de l'île de Chypre et reconnu uniquement par la Turquie et, un temps, par le Pakistan. Elle a proclamé son indépendance le , neuf ans après l'intervention militaire turque de 1974, alors en réaction à la tentative de rattachement de l'île à la Grèce par un groupe d'officiers putschistes de la garde nationale chypriote (l'EOKA B) mené par Níkos Sampsón après le renversement du président .
Citoyenneté de l'Union européennevignette|160px|Passeport français vignette|160px|Passeport italien vignette|160px|Passeport grec La citoyenneté de l'Union européenne ou citoyenneté européenne est une qualité juridique qui accorde à celui qui la possède certains droits et certaines libertés publiques. Elle a été introduite par le traité de Maastricht signé le . Elle est subordonnée à la notion de nationalité, qui relève de la seule compétence des États.
Transfert de populationLe transfert de population (ou déplacement de population) est le déplacement d'un grand nombre de personnes d'une région vers une autre, souvent dans le cadre d'une migration forcée imposée par un État ou par une autorité internationale. Dans le cas le plus fréquent, les populations déplacées sont déterminées sur des critères ethniques ou religieux, mais le mouvement peut aussi avoir ses origines dans le développement économique. Le bannissement ou l'exil sont des opérations similaires mais elles s'appliquent par la force à des individus ou des groupes de personnes.
Chypre (pays)Chypre, en forme longue la république de Chypre (en grec moderne : Κύπρος (Kýpros) et Δημοκρατία της Κύπρου (Dimokratía tis Kýprou) ; en turc : Kıbrıs et Kıbrıs Cumhuriyeti ; en anglais : Cyprus et Republic of Cyprus), est un État situé sur l'île de Chypre dans la partie orientale de la mer Méditerranée, dans le bassin Levantin. Bien que Chypre soit géographiquement proche de la région du Proche-Orient, le pays est rattaché politiquement à l'Europe et est membre de l’Union européenne (UE).