thumb|upright=1.5|« Britain as it was divided in the tyme of the Englishe-Saxons especially during their Heptarchy ». Carte de John Speed (1610-1611).
L’Heptarchie est le nom collectif donné à sept des royaumes fondés par les Anglo-Saxons dans l’île de Bretagne durant le haut Moyen Âge : l'Essex, l'Est-Anglie, le Kent, la Mercie, la Northumbrie, le Sussex et le Wessex. Ils précèdent la formation d'un État unique au début du : le royaume d'Angleterre.
Ce concept historiographique n'est pas contemporain de la réalité qu'il décrit : il s'agit d'une construction a posteriori de chroniqueurs du comme Henri de Huntingdon. Le nom même d'« heptarchie » (du grec ἑπτά et ἀρχή « sept royaumes ») n'est pas attesté avant 1570. Son caractère simplificateur a entraîné son abandon par les historiens au cours du .
vignette|upright=1.5|La Grande-Bretagne au début du . Les sept peuples correspondant aux royaumes de l'Heptarchie ne constituent qu'une partie des peuples anglo-saxons attestés à l'époque.
Les sept royaumes de l'Heptarchie sont :
l'Essex ou royaume des Saxons de l'Est (liste des rois) ;
l'Est-Anglie ou royaume des Angles de l'Est (liste des rois) ;
le Kent (liste des rois) ;
la Mercie (liste des rois) ;
la Northumbrie (liste des rois) ;
le Sussex ou royaume des Saxons du Sud (liste des rois) ;
le Wessex ou royaume des Saxons de l'Ouest (liste des rois).
Bien qu'il figure déjà en germe dans lHistoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède le Vénérable (achevée vers 731), le concept de l'Heptarchie n'apparaît réellement que dans l'Historia Anglorum (« Histoire des Anglais ») rédigée par Henri de Huntingdon entre 1123 et 1130, avant d'être illustré par des cartes de William Lambarde (Archaionomia, 1568) et John Speed (Theatrum Imperii Maganae Britanniae, 1610-1611). Lambarde lui-même est le premier à employer ce mot en 1570.
Ce concept n'est plus utilisé par les historiens du en raison de son caractère trop simplificateur : la création des royaumes anglo-saxons s'est faite progressivement et de différentes manières, et il est difficile de comparer un royaume mineur tel qu l'Essex ou le Sussex à des entités plus puissantes comme la Mercie ou la Northumbrie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Penda (mort le ) est un roi de Mercie de la première moitié du . Le règne de Penda, qui commence à une date incertaine, est marqué par de nombreuses campagnes militaires contre les peuples voisins. Il s'attaque avec succès aux Saxons de l'Ouest et aux Angles de l'Est, mais c'est face aux Northumbriens qu'il remporte ses plus grandes victoires, à Hatfield Chase contre Edwin en 633, puis à Maserfield contre Oswald en 642. Il est alors le plus puissant monarque de Grande-Bretagne, et son royaume s'étend d'un bout à l'autre des Midlands.
Les Hwicce sont un peuple anglo-saxon qui apparaît au dans le sud-ouest de l'Angleterre, autour de la vallée de la Severn. Leur royaume, dont les frontières sont mal connues, paraît coïncider au moins partiellement avec le diocèse de Worcester, les premiers évêques de cette cité portant le titre d’Episcopus Hwicciorum. Certains de leurs souverains, notamment Osric, sont liés aux origines chrétiennes de Gloucester.
Le Deira est un royaume anglo-saxon des . Selon Siméon de Durham, le royaume s'étendait de l'Humber à la Tyne, mais le pays était désert au nord de la Tees. Après l'absorption du royaume d'Ebrauc, York devint la capitale du Deira. Avant cela, la capitale se situait probablement près de Pocklington. Le premier roi angle dont nous avons connaissance est Ælle, qui conquit le royaume sur les Bretons à la fin du . Le royaume fut ensuite sujet du roi Æthelfrith de Bernicie, qui unifia les deux royaumes pour former le royaume de Northumbrie.