Shalosh RegalimLes Trois Fêtes de Pèlerinage, plus connues sous le nom de Shalosh Regalim, sont trois fêtes majeures du judaïsme, au cours desquelles les Israélites vivant dans le Royaume d'Israël ou le Royaume de Juda devaient réaliser un pèlerinage à Jérusalem, ainsi que le leur prescrivait la Torah. À Jérusalem, ils participaient à des festivités et à un culte rituel en conjonction avec les services des cohanim ("prêtres") au Temple de Jérusalem. Ces trois fêtes sont: Pessa'h ("la Pâque"), Chavouot (la "Pentecôte"), et Souccot ("Tabernacles").
Dix jours de pénitencevignette|Prière faite pendant les dix jours de pénitence à Jérusalem. Les dix jours de pénitence (hébreu: עשרת ימי תשובה asseret yeme teshouva), également appelés « jours entre la nouvelle lune et le dixième » (yemei bein kessè lè'assor), sont la période de dix jours allant du premier jour de Roch Hachana à Yom Kippour. Ces deux dates étant respectivement considérées comme le jour où Dieu émet son jugement sur l'humanité et celui où Il le confirme, les dix jours de pénitence permettent d'après la tradition d'annuler les mauvais décrets par l'introspection et le repentir.
ChavouotChavouot (en hébreu : he, Shavouot « semaines » ; en grec : , « cinquantième jour »), appelée parfois en français « Pentecôte », est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme, prescrites par la Bible, au cours de laquelle on célèbre le début de la saison de la moisson du blé et, dans la tradition rabbinique, le don de la Torah sur le mont Sinaï. Elle a lieu au terme du décompte de l’omer, le du mois juif de sivan (correspondant, selon les années, au mois de mai ou juin dans le calendrier grégorien).
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
TishriTishri (en hébreu : he, , , ou ) est le de l'année civile et le de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. C'est un mois automnal de trente jours. Le nom « tishri », d'origine akkadienne (tašrītu : , de šurrû : ), était largement utilisé depuis la captivité à Babylone, apparaissant dans le Talmud et le Targoum d'Onkelos. Le Baal Hatourim dans son commentaire sur la Torah dans Béréchit 1:1 dit qu'en inversant les lettres de בראשית (Béréchit - Au commencement) on obtient א בתשרי (soit tishri).
HeshvanHeshvan ou hechvan (en hébreu : חֶשְׁוָן, « heshvan ») ou, de son nom complet, marhesvan (en hébreu : מַרְחֶשְׁוָן, « mar’heshvan »), est le de l’année civile et le de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque. Il est appelé « boul » dans le Tanakh. C'est un mois d'automne comptant vingt-neuf jours, sauf les années « complètes », où il compte trente jours. Heshvan correspond généralement à une période commençant en octobre et se terminant en novembre selon le calendrier grégorien.
Lunar New YearLunar New Year is the first new moon of a lunar calendar or lunisolar calendar year, whose months are moon cycles. The event is celebrated by numerous cultures in various ways at diverse dates. The more well-known celebrations include New Year's Day (or week) in the Chinese calendar and Tibetan calendar of East Asia; the Buddhist and Hindu calendars of Southeast and South Asia; the Islamic calendar and the Jewish calendar that originated in the Middle East; and the Nisga'a calendar from Canada.
Yom KippourYom Kippour (en hébreu : he Yom Hakippourim, « le jour des propitiations »), également appelé le Jour du Grand Pardon, est un jour saint du judaïsme. Fixé au dixième jour du premier mois de l’année juive civile, il est observé au temps des temples de Jérusalem par un chômage complet, un jeûne et un rituel élaboré au cours duquel un bouc chargé des fautes d’Israël est envoyé dans le désert tandis que le grand-prêtre d’Israël pénètre pour la seule fois de l’année dans le saint des saints afin d’y rencontrer Dieu.
YigdalYigdal (יִגְדָּל « Que soit magnifié [l’Elohim vivant] ») est un hymne juif qui occupe dans plusieurs rites liturgiques une place d’honneur aux côtés d’Adon olam en introduction de l’office matinal et en conclusion de la prière du soir. Versifié et suivant strictement la métrique de la poésie liturgique séfarade, il met en vers les treize articles énoncés par Maïmonide comme obligatoires pour la doctrine juive. Le texte est le même pour l’ensemble des rites mais les ashkénazes ne chantent que treize vers tandis que les séfarades concluent par un verset récapitulatif (en bleuté).
MoussafMoussaf (hébreu מוסף, rajout) est une prière juive récitée aux jours de joie fixés par la Torah tels que Pessa'h, Shavouot, Souccot ou Rosh HaChanna. Elle fut instaurée à l'instar du sacrifice en plus du sacrifice journalier que l'on sacrifiait au Temple à Jérusalem en ces jours. Cette prière peut être récitée à n'importe quel moment du jour (faire la différence entre jour et journée), bien que les juifs aient l'habitude de la réciter tout de suite après Sha'harit.