Stephen HarperStephen Joseph Harper, né le à Toronto (Ontario), est un homme d'État canadien. Il est premier ministre du Canada du au . Il représente la circonscription de Calgary Heritage à la Chambre des communes de 2015 à 2016, après avoir représenté Calgary-Ouest de 1993 à 1997, puis Calgary-Sud-Ouest de 2002 à 2015. Membre fondateur du Parti réformiste, il quitte le Parlement temporairement pour diriger la Coalition nationale des citoyens, un groupe de pression conservateur qui milite en faveur d'une réduction des impôts et du rôle du gouvernement.
Monarchie canadienneLa monarchie canadienne est le système politique en vigueur au Canada. Ses pouvoirs s'exercent dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle définie dans la Constitution du Canada. La monarchie canadienne est en union dynastique avec l'ordre de succession au trône britannique. Selon la Constitution du Canada, le monarque du Canada est le chef de l'État, poste occupé depuis le par le roi Charles III en tant que roi du Canada. Comme pour ses autres couronnes, il porte l'ordinal III bien que Charles et Charles II n'aient jamais régné sur le Canada.
Identité canadiennethumb|Carte des identités déclarées lors du recensement de 2006. thumb|La feuille d'érable est un symbole associé avec l'identité canadienne. Lidentité canadienne fait référence à la culture et à l'identité uniques des Canadiens, ainsi qu'aux symboles et expressions qui les distinguent des autres peuples et des autres cultures du monde. Les principales influences sur l'identité canadienne remontent à l'arrivée, au début du , de colons français en Acadie et dans la vallée du fleuve Saint-Laurent et de colons anglais, écossais et autres à Terre-Neuve.
Histoire du Canadavignette|288x288px|Carte française vers 1700 de l'Amérique du Nord telle que connue à cette époque : on voit apparaître le Canada en haut. L'histoire du Canada aborde le Canada, monarchie constitutionnelle qui occupe la partie septentrionale du continent nord-américain, sous un angle historique, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Habité depuis des millénaires par les Amérindiens (peuples autochtones), le Canada a évolué à partir d'un groupe de colonies européennes en une monarchie officiellement bilingue (anglais et français) et multiculturelle depuis 1971.
Inuit cultureThe Inuit are an indigenous people of the Arctic and subarctic regions of North America (parts of Alaska, Canada, and Greenland). The ancestors of the present-day Inuit are culturally related to Iñupiat (northern Alaska), and Yupik (Siberia and western Alaska),[ "Inuit", Canadian Encycloprdia] and the Aleut who live in the Aleutian Islands of Siberia and Alaska. The term culture of the Inuit, therefore, refers primarily to these areas; however, parallels to other Eskimo groups can also be drawn.
Mouvement souverainiste du QuébecLe mouvement souverainiste du Québec est un mouvement politique dont l'objectif est de réaliser la souveraineté du Québec, province du Canada depuis 1867, en toutes matières auxquelles se rapporte toute disposition d'ordre public qui est applicable sur son territoire. Les souverainistes proposent au peuple québécois de faire usage de son droit à l'autodétermination — principe qui comporte la possibilité de choisir entre l'intégration à un État tiers, l'association politique avec un autre État ou l'indépendance — afin qu'il se donne collectivement, par des moyens démocratiques, son premier État à constitution indépendante.
Culture du CanadaLa culture du Canada, pays d'Amérique du Nord, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017) y compris la musique, les langues, la gastronomie, la littérature, l’art, l’humour, et la politique. Au fil du temps, la culture canadienne a été influencé par des cultures européennes, notamment celle du Royaume-Uni et de la France, ses peuples indigènes et les Premières Nations, certains éléments des cultures de ses populations immigrantes, et la culture voisine des États-Unis.
Droit canadienLe droit canadien est l'ensemble des règles de droit qui régissent la société canadienne. Il possède trois caractéristiques distinctives. Il s'agit d'abord d'un droit fédératif, c'est-à-dire que des règles de droit distinctes s'appliquent selon que le sujet relève du gouvernement fédéral ou des provinces. Il s'agit ensuite d'un système bijuridique; il est influencé par la tradition de common law et celle de droit civil.
CalgaryCalgary (prononcé en français canadien : ; en anglais canadien : est une ville de l'Ouest du Canada, située dans la province de l'Alberta. En 2021, la ville comptait une population de et une agglomération de , ce qui en fait la troisième plus grande ville et la cinquième plus grande aire métropolitaine du Canada. Calgary est située au confluent des rivières Bow et Elbow dans le sud de la province, dans une zone de transition entre les contreforts des Rocheuses et les Prairies, à environ 60 kilomètres à l'est-nord-est des premières crêtes des Rocheuses canadiennes, à 299 kilomètres au sud de la capitale provinciale Edmonton et à 240 kilomètres au nord de la frontière canado-américaine.
Constitution du Canadavignette|upright=1.2|alt=Image d'une page de garde rédigée en anglais.|Page de garde d'une copie de la Loi constitutionnelle de 1867 (anciennement appelée « Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 »). La Constitution du Canada est l'ensemble des règles de droit qui organisent les institutions du Canada et détermine les règles fondamentales qui régissent la société canadienne. Elle est la et toute autre disposition de droit doit s'y conformer. La Constitution du Canada établit certains principes fondamentaux du pays.