Concept

Science des matériaux

La science des matériaux repose sur la relation entre les propriétés, la morphologie structurale et la mise en œuvre des matériaux qui constituent les objets qui nous entourent (métaux, polymères, semi-conducteurs, céramiques, composites, etc.). Elle se focalise sur l'étude des principales caractéristiques des matériaux, ainsi que leurs propriétés mécaniques, chimiques, électriques, thermiques, optiques et magnétiques. La science des matériaux est au cœur de beaucoup des grandes révolutions techniques. Particulièrement depuis un siècle : électronique (ordinateurs, lecteurs de CD et DVD...), automobile (moteurs, carrosserie, phares, etc.), aéronautique, énergies renouvelables (panneaux solaires...), nanosciences, nanotechnologies, etc. La connaissance et la maîtrise des phénomènes microscopiques (diffusion, arrangement des atomes, recristallisation, apparition de phases, etc.) confèrent aux scientifiques et aux industriels la possibilité d'élaborer des matériaux aux propriétés et aux performances voulues. De ce fait, un grand nombre de formations en école d'ingénieur (ex. : EEIGM, ECPM) ou bien à l'université sont tournées vers la science des matériaux ( Grenoble, Marseille, Orsay, Poitiers, Strasbourg, Limoges). La conception d'un cristal parfait est physiquement impossible, mais ce sont souvent ses défauts structurels qui rendent intéressant un matériau. On utilise donc les défauts dans les matériaux cristallins (tels que précipités, joints de grains, atomes interstitiels, lacunes, dislocations, etc.) pour créer des matériaux avec les propriétés désirées. Jusqu'au l'utilisation des matériaux était essentiellement empirique. Une évolution majeure a eu lieu quand Josiah Willard Gibbs (1839-1903), physico-chimiste américain, réussit à démontrer que les propriétés thermodynamiques reliées à la structure atomique avaient un lien direct avec les propriétés physiques d'un matériau. À la suite de cela, la science des matériaux ne s'est plus limitée aux métaux ou aux céramiques et s'est considérablement diversifiée, notamment avec le développement des plastiques, des semi-conducteurs après la Seconde Guerre mondiale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (65)
MICRO-443: Conceptual design of products and systems
"Reverse engineering", une activité consistant à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication. Les étudiants seront capables d'analyser et d'évaluer des p
Afficher plus
Séances de cours associées (964)
Comportement mécanique des matériaux
Couvre le comportement mécanique des matériaux, soulignant l'importance de comprendre le contenu fourni dans les diapositives.
Directives d'examen: Préparation et règles
Couvre les lignes directrices et les règles pour un examen à venir, en mettant l'accent sur l'équité et le respect des règlements.
Information sur le cours : Systèmes d'information distribués
Couvre l'information sur les cours pour les systèmes d'information distribués, y compris les cours connexes, les programmes de maîtrise et les manuels.
Afficher plus
Publications associées (998)

Customized modular multi-material mouthguard and method of making the same

Dominique Pioletti, Naser Nasrollahzadeh Mamaghani, Martin Broome

There is described a mouthguard comprising an externally exposed impact protective region defined by a first material property and configured to cover a front tooth, an internally exposed occlusional cushioning region defined by a second material property ...
2024

Developments and applications of the OPTIMADE API for materials discovery, design, and data exchange

Nicola Marzari, Giovanni Pizzi, Sara Bonella, Kristjan Eimre, Andrius Merkys, Casper Welzel Andersen, Gian-Marco Rignanese, Ji Qi

The Open Databases Integration for Materials Design (OPTIMADE) application programming interface (API) empowers users with holistic access to a growing federation of databases, enhancing the accessibility and discoverability of materials and chemical data. ...
Royal Soc Chemistry2024

Computational Homogenization for Inverse Design of Surface-based Inflatables

Mark Pauly, Florin Isvoranu, Francis Julian Panetta, Uday Kusupati, Seiichi Eduardo Suzuki Erazo, Yingying Ren

Surface-based inflatables are composed of two thin layers of nearly inextensible sheet material joined together along carefully selected fusing curves. During inflation, pressure forces separate the two sheets to maximize the enclosed volume. The fusing c ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (71)
Nanotechnologie
Les nanosciences et nanotechnologies (d’après le grec , « nain »), ou NST, peuvent être définies au minimum comme l’ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures (physiques, chimiques ou biologiques), de dispositifs et de systèmes matériels à l’échelle du nanomètre (nm), qui est l'unité la plus proche de la distance entre deux atomes. Les NST présentent plusieurs acceptions liées à la nature transversale de cette jeune discipline.
Fullerène
Un fullerène est une molécule composée de carbone pouvant prendre une forme géométrique rappelant celle d'une sphère, d'un ellipsoïde, d'un tube (appelé nanotube) ou d'un anneau. Les fullerènes sont similaires au graphite, composé de feuilles d'anneaux hexagonaux liés, mais contenant des anneaux pentagonaux et parfois heptagonaux, ce qui empêche la feuille d'être plate. Les fullerènes sont la troisième forme connue du carbone. Les fullerènes ont été découverts en 1985 par Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley, ce qui leur valut le prix Nobel de chimie en 1996.
Céramique
vignette |Panneau mural à décor d'azulejos,à l'entrée du marché central de Funchal(île de Madère). Une céramique est un objet en argile cuite. La céramique est le matériau, ou bien la technique qui permet de le confectionner. Par extension, de nombreux matériaux contemporains non métalliques et inorganiques entrent dans le champ des céramiques techniques. Histoire de la céramique L'histoire de la céramique remonte à la Préhistoire.
Afficher plus
MOOCs associés (19)
Micro and Nanofabrication (MEMS)
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Microstructure Fabrication Technologies I
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Micro and Nanofabrication (MEMS)
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.