Cryptographiethumb|La machine de Lorenz utilisée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale pour chiffrer les communications militaires de haut niveau entre Berlin et les quartiers-généraux des différentes armées. La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés. Elle se distingue de la stéganographie qui fait passer inaperçu un message dans un autre message alors que la cryptographie rend un message supposément inintelligible à autre que qui de droit.
Polyalphabetic cipherA polyalphabetic cipher is a substitution, using multiple substitution alphabets. The Vigenère cipher is probably the best-known example of a polyalphabetic cipher, though it is a simplified special case. The Enigma machine is more complex but is still fundamentally a polyalphabetic substitution cipher. The work of Al-Qalqashandi (1355–1418), based on the earlier work of Ibn al-Durayhim (1312–1359), contained the first published discussion of the substitution and transposition of ciphers, as well as the first description of a polyalphabetic cipher, in which each plaintext letter is assigned more than one substitute.
Machine de LorenzLes machines de Lorenz SZ 40 et SZ 42 (SZ pour « Schlüsselzusatz », qu'on peut traduire par « pièce jointe chiffrée ») sont des machines de chiffrement ayant été utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne nazie pour les communications par téléscripteur. Les cryptographes britanniques, qui se référaient de façon générale au flux des messages chiffrés allemands envoyés par téléscripteur sous l'appellation Fish (fish peut se traduire par « poisson »), ont nommé la machine et ses messages « Tunny » (qu'on peut traduire par « Thon »).
Enigma (machine)vignette|Logo d’Enigma.|alt=« ENIGMA » en bleu sur fond noir dans un ovale. La taille des lettres suit la forme de l’ovale. vignette|Enigma, machine de chiffrement électromécanique à cylindres ; la version ci-dessus est un modèle militaire suisse, avec console de lecture supplémentaire. vignette|Tableau de permutations. Enigma est une machine électromécanique portative servant au chiffrement et au déchiffrement de l'information. Elle fut inventée par l'Allemand Arthur Scherbius, reprenant un brevet du Néerlandais Hugo Koch, datant de 1919.
Chiffrement par substitutionvignette|Exemple de chiffrement par substitution: le chiffre de César. Le chiffrement par substitution est une technique de chiffrement utilisée depuis bien longtemps puisque le chiffre de César en est un cas particulier. Sans autre précision, elle désigne en général un chiffrement par substitution monoalphabétique, qui consiste à substituer dans un message chacune des lettres de l'alphabet par une autre (du même alphabet ou éventuellement d'un autre alphabet), par exemple, ainsi que procédait César a par d, b par e et ainsi de suite.
Bletchley Parkthumb|Bletchley Park Mansion. Bletchley Park est un domaine situé dans la ville de Bletchley (faisant partie depuis 1967 de l'agglomération de Milton Keynes), dans le Buckinghamshire, dans le centre de l'Angleterre, et géré par le Bletchley Park Trust, en tant que site historique. Le site abrite actuellement le « National Museum of Computing » (musée national de l'informatique), des bureaux d'entreprises et plusieurs attractions.
Fish (cryptographie)Fish ou FISH (poisson) était le nom de code allié pour plusieurs machines de chiffrements de flot utilisés par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Le trafic chiffré par téléscripteur a été utilisé entre le haut commandement allemand et les commandants du groupe d'armées sur le champ de bataille, donc sa valeur du point de vue du renseignement (Ultra) relevait de la plus haute valeur stratégique pour les Alliés.
Classical cipherIn cryptography, a classical cipher is a type of cipher that was used historically but for the most part, has fallen into disuse. In contrast to modern cryptographic algorithms, most classical ciphers can be practically computed and solved by hand. However, they are also usually very simple to break with modern technology. The term includes the simple systems used since Greek and Roman times, the elaborate Renaissance ciphers, World War II cryptography such as the Enigma machine and beyond.
Cryptanalyse du chiffre de VigenèreLe chiffre de Vigenère est un chiffrement basé sur une substitution polyalphabétique : une lettre de l'alphabet dans le texte en clair peut être chiffrée de plusieurs manières. Ce principe remonte à des travaux antécédents à ceux de Blaise de Vigenère au mais Vigenère fut l'un des premiers à présenter ce type de chiffrement sous la forme d'une table avec la présence d'une clé secrète. Le chiffre de Vigenère restera inviolable pendant plusieurs siècles. On pense que Charles Babbage effectua la première véritable cryptanalyse du chiffre de Vigenère vers 1854.
Chiffre (cryptologie)En cryptologie, un chiffre est une manière secrète d'écrire un message à transmettre, au moyen de caractères et de signes disposés selon une convention convenue au préalable. Plus précisément, le chiffre est l’ensemble des conventions et des symboles (lettres, nombres, signes, etc.) employés pour remplacer chaque lettre du message à rendre secret. Avec un chiffre, on transforme un message en clair en message en chiffres, ou message chiffré, ou encore cryptogramme.