Résumé
En cryptologie, un chiffre est une manière secrète d'écrire un message à transmettre, au moyen de caractères et de signes disposés selon une convention convenue au préalable. Plus précisément, le chiffre est l’ensemble des conventions et des symboles (lettres, nombres, signes, etc.) employés pour remplacer chaque lettre du message à rendre secret. Avec un chiffre, on transforme un message en clair en message en chiffres, ou message chiffré, ou encore cryptogramme. Dans l'armée ou la diplomatie, le service du chiffre est l'unité chargée de transmettre et de recevoir la correspondance secrète. Comme la nécessité d'échanger des messages confidentiels est aussi vieille que l'écriture, des chiffres ont existé depuis l'Antiquité. Exemples : le chiffre de César, le chiffre de Trithémius, le chiffre de Vigenère, le chiffre de Vernam, le chiffre des templiers. Il existe deux grandes familles de chiffres : par transposition ou par substitution. Avec un chiffre à transposition, les lettres du message sont mélangées selon une convention secrète. Il faut les réordonner pour retrouver le message initial. Avec un chiffre à substitution, les lettres du message sont remplacées par des symboles déterminés (autres lettres, nombres, signes, etc.). Les deux méthodes peuvent être combinées pour compliquer le travail du cryptanalyste. Du mot chiffre est dérivé chiffrement, qui est l'opération de composition d'un message chiffré. Elle consiste à remplacer chaque caractère du message par un ou plusieurs autres symboles, à l'aide d'une clé de chiffrement, afin de le rendre illisible et incompréhensible. Pour le déchiffrer, il faut connaître la clé inverse qui permettra de retrouver le message en clair. La clé de déchiffrement peut être identique à la clé de chiffrement : on parle alors de cryptographie symétrique. Mais elle peut aussi être différente, comme dans les méthodes modernes de cryptographie asymétrique. Toute correspondance secrète est susceptible d'être interceptée et décryptée par un cryptanalyste.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (13)
Cours associés (9)
MATH-213: Differential geometry
Ce cours est une introduction à la géométrie différentielle classique des courbes et des surfaces, principalement dans le plan et l'espace euclidien.
COM-401: Cryptography and security
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
HUM-249: Competing with China
Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition
Afficher plus
Séances de cours associées (58)
Applications linéaires : Rank et Ciphers
Couvre les applications linéaires, le rang et les chiffres, en soulignant l'importance de comprendre le rang des transformations linéaires.
Encodage d'information: Compression, Correction d'erreur, Cryptographie
Introduit l'encodage de l'information par compression, correction d'erreur et cryptographie, avec un gameplay interactif sur la sécurité des données et le chiffrement.
Schémas de chiffrement symétrique
Explore les schémas de chiffrement symétrique, y compris les chiffrements par blocs et par flux, leurs vulnérabilités et l'importance des longueurs de clés.
Afficher plus