Concept

Sodome et Gomorrhe

Concepts associés (18)
Sodomie
vignette|upright=1.3|Suzuki Harunobu, détail d'un shunga, gravure japonaise érotique, vers 1750. Londres, Victoria & Albert Museum. La sodomie est un rapport sexuel qui consiste en une pénétration de l'anus du ou de la partenaire, généralement avec le pénis ou à l'aide d'un objet remplaçant le pénis, comme un godemichet. vignette|upright=1.3|Représentation des amours d'Hadrien et Antinoüs, par Paul Avril. Le substantif féminin « sodomie » () est attesté dès la fin du .
Homosexualité dans la Bible chrétienne
L’homosexualité dans la Bible chrétienne est l'évocation des sentiments et relations homosexuels, généralement masculins, dans l'Ancien Testament (ou Tanakh) et le Nouveau Testament chrétien et les différentes interprétations des théologiens. L'homosexualité étant souvent vue sous un angle défavorable, les exégètes successifs des livres de la Bible l'ont perçue négativement et elle fut condamnée par de nombreux théologiens et par les codes pénaux juifs et chrétiens.
Loth
Loth ou Lot (en hébreu : לוט [lō], en grec ancien : Λώτ [Lṓt], en arabe : لوط [Loūṭ]) est un personnage de la Genèse, fils d'Haran et neveu d'Abraham. Les évènements marquants du récit biblique le concernant incluent son départ de la ville d'Ur avec son oncle Abraham, la destruction de Sodome et Gomorrhe, la transformation de son épouse en statue de sel. La tradition judéo-chrétienne le classe parmi les patriarches et il correspond au personnage Lût dans le Coran. vignette|Loth et ses filles de Noël Coypel 1704, musée des Beaux-Arts de Rennes.
Homosexualité dans le christianisme
Les perceptions de l'homosexualité sont variées dans les Églises chrétiennes selon les courants conservateur fondamentaliste, conservateur modéré, libéral et neutre. Le courant fondamentaliste est hostile aux pratiques homosexuelles. Le courant libéral accepte le ministère ecclésial de personnes homosexuelles et célèbre les mariages entre personnes de même sexe. Le courant modéré fait une différence entre les pratiques homosexuelles et les personnes homosexuelles à respecter et à aimer.
Melchisédech
thumb|right|La Rencontre d'Abraham et de Melchisédech par Dirk Bouts, collégiale Saint-Pierre de Louvain. Melchisédech, en hébreu מַלְכֵּי־צֶדֶק « roi de justice », est un personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l’histoire d’Abraham dans le livre de la Genèse. Il y est présenté comme « roi de Salem » et « prêtre du Très-Haut » (El-Elyôn). Dans l'Épître aux Hébreux du Nouveau Testament, Jésus est déclaré « Grand prêtre pour toujours » à l'image de Melchisédech.
Noa'h (parasha)
Noa'h (נח – Héb. "il consolera" - francisé en Noé) est le troisième mot (èlè toldot No'ah "voici les générations de Noé") et premier mot distinctif de la parasha et la seconde parasha (section hebdomadaire) du cycle annuel de lecture de la Torah. Elle correspond à Genèse 6:9-11:32. Les Juifs de la Diaspora la lisent lors du second Shabbat après Sim'hat Torah, généralement en octobre ou en novembre.
Édom
Édom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d’autre de la vallée de l'Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région. Comme les royaumes israélite et moabite voisins, le royaume d'Édom apparaît à l'âge du fer. Il perdure pendant trois siècles, du environ, durant lesquels il se confronte à ses voisins : Juda au nord-ouest et Moab au nord-est. Les Édomites connaissent leur plus grande prospérité à l'époque assyrienne et babylonienne.
Vayera
Vayera (וירא – Héb. "Et Il apparut", premier mot de la parasha) est la quatrième section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah selon le judaïsme. Elle se compose de Genèse 18:1–22:24. Les Juifs de la Diaspora le lisent le quatrième Shabbat suivant Sim'hat Torah, généralement en octobre ou en novembre. Résumé du Livre de la Genèse Dieu apparaît à Abraham, fraîchement circoncis. Il accueille trois hommes, en réalité trois anges, dont l'un pour lui annoncer la naissance de son fils Isaac et deux pour détruire les villes voisines de Sodome et Gomorrhe.
Sem (Bible)
Sem (en hébreu moderne : שם, Shem ou Sêm ; arabe : سام, Sām ; signifiant « nom, renommée, prospérité ») est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Il est un des trois fils de Noé, et le frère de Cham et Japhet. Neuf générations le séparent de son ancêtre Seth, le fils d'Adam. Ses fils sont Elam, Ashshur, Arpakshad, et . Il vécut 600 ans. Il est l'ancêtre d’Eber, lui-même ancêtre d'Abraham. Malédiction de Cham Sem joue un rôle primordial dans la malédiction de Canaan, fils de Cham.
Transjordanie (région)
vignette|droite|Le Jourdain, limite occidentale de la Transjordanie. La Transjordanie est une région située à l’est de la vallée du Jourdain, du bassin de la mer Morte et de la Arabah. Elle s’étend du mont Hermon au nord, au golfe d'Aqaba (ou d'Eilat) au sud. C’est une région essentiellement située dans l’actuelle Jordanie. Dans la Bible, elle est appelée la région « au-delà du Jourdain ». C’est là que sont installées la demi-tribu de Manassé et les tribus de Gad et de Ruben.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.