La Laurentia, Laurentie ou craton nord-américain, est un paléocontinent, formant la base de l'Amérique du Nord et du Groenland, aussi connu sous le nom de craton nord-américain. Le bouclier canadien en est la partie la plus ancienne (datant de la période archéenne, entre - 4000 et - 2500 millions d'années). Son nom provient du fleuve Saint-Laurent. thumb|Cratons en Amérique du Nord. thumb|La Laurentia au sein du super-continent mineur Laurussia au Dévonien. vignette|Positions d'Avalonia, Baltica et Laurentia, de l'Ordovicien jusqu'au Dévonien. Protérozoïque Laurentia s'est formée il y a -1900-1800 millions d'années par la réunion des cratons du Wyoming, de Hearne et de Rae, du Lac des Esclaves, de Nain, du lac Supérieur, ainsi que par l'accrétion d'éléments comme la région du désert de Mojave, par une série d'orogenèses (en bleu et vert sur la carte ci-contre) au cours de l'assemblage du supercontinent Nuna. Les accrétions de Mazatzai et de Yavapai ont lieu entre -1800 et -1600 Ma. De - 1100 à - 750 millions d'années, Laurentia fait partie du supercontinent Rodinia, dont elle est le centre, et se situe approximativement sur l'équateur. De - 750 à - 600 millions d'années, Laurentia dérive vers le sud avec la Sibérie, Baltica, l'Amazonie, l'Afrique occidentale et le craton de Rio de la Plata. En - 600, Laurentia fait partie du supercontinent Pannotia, et se situe autour de 60° sud. Paléozoïque De - 570 à - 444 millions d'années, Laurentia est un continent séparé et dérivant vers le nord, il se situe sur l'équateur au Silurien. Vers - 470 millions d'années, l'arc insulaire taconique entre en collision sur la côte sud de Laurentia (actuelle côte est de l'Amérique du Nord). De - 444 à - 414 millions d'années, Laurentia entre en collision avec Baltica et Avalonia pour former le continent Laurussia, fermant l'Océan Iapétus et élevant la chaîne calédonienne. De - 340 à - 270 millions d'années, le continent Laurussia, dont Laurentia fait partie, entre en collision avec le supercontinent Gondwana : l’orogenèse alléghanienne forme le supercontinent Pangée, et donne naissance aux montagnes hercyniennes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)

Ice multiplication from ice-ice collisions in the high Arctic: sensitivity to ice habit, rimed fraction, ice type and uncertainties in the numerical description of the process

Athanasios Nenes, Georgia Sotiropoulou

Atmospheric models often fail to correctly reproduce the microphysical structure of Arctic mixed-phase clouds and underpredict ice water content even when the simulations are constrained by observed levels of ice nucleating particles. In this study we inve ...
COPERNICUS GESELLSCHAFT MBH2021

The peatland map of Europe

Luca Bragazza

Based on the ‘European Mires Book’ of the International Mire Conservation Group (IMCG), this article provides a composite map of national datasets as the first comprehensive peatland map for the whole of Europe. We also present estimates of the extent of p ...
2017

Short magmatic residence times of quartz phenocrysts in Patagonian rhyolites associated with Gondwana breakup

Anders Meibom, Stéphane Laurent Escrig, Lukas Baumgartner, Susanne Seitz

A key parameter in the study of magma evolution is the time scale on which magmatic processes occur. Using nanoscale secondary ion mass spectrometry (NanoSIMS), SIMS, and cathodoluminescence (CL) analyses, we have measured titanium (Ti) diffusion profiles ...
Geological Society of America2016
Afficher plus
Concepts associés (24)
Pangée
La Pangée () est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées. Il subit une fragmentation en deux temps : au début du Mésozoïque (Trias), l'ouverture de la Téthys, selon un axe Est-Ouest, sépare la Laurasia au nord et le Gondwana au sud ; au Cénozoïque, l'ouverture de l'océan Indien s'accompagne de la migration de la plaque indienne vers le Nord, tandis que l'ouverture de l'Atlantique sud s'accompagne d'une remontée de la plaque arabo-africaine et de la fermeture de la Néo-Téthys, conduisant à la formation de la ceinture alpine.
Orogenèse grenvillienne
thumb|alt=Extension de l'orogenèse grenvillienne |Extension (zones en orange) de l'orogenèse grenvillienne d'après Tollo et al. (2004) et Darabi (2004). L'orogenèse grenvillienne est un long épisode de surrection de montagnes, associé à la constitution du supercontinent de la Rodinia. Son résultat est une importante ceinture orogénique qui sous-tend une partie significative du continent nord-américain, du Labrador au Mexique, ainsi qu'une partie de l'Écosse. La croûte de l'orogenèse grenvillienne, datant du milieu et de la fin du Mésoprotérozoïque (env.
Vieux grès rouges
Les vieux grès rouges (VGR, Old Red Sandstone) forment une unité lithostratigraphique du Royaume-Uni ayant le statut de supergroupe. Elle date principalement du Dévonien. Elle est nommée ainsi pour la distinguer de la formation géologique plus récente des nouveaux grès rouges. Les vieux grès rouges se sont formés avec le dépôt de sédiments principalement lors du Dévonien ; ils débutent vers la fin du Silurien et se terminent au début du Carbonifère. La couleur rouge des roches d'une partie de la formation origine de la présence d'oxyde de fer.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.