Marvin Lee Minsky, PhD, né le à New York et mort le à Boston, est un scientifique américain. Il a travaillé dans le domaine des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle. Il est également cofondateur, avec l'informaticien John McCarthy du Groupe d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et auteur de nombreuses publications aussi bien en intelligence artificielle qu'en philosophie comme La Société de l'esprit (1986). Son dernier ouvrage, The Emotion Machine (2006), non publié en français, propose de nouveaux développements sur ces théories.
Minsky a obtenu son PhD à l'université de Princeton en 1954, sous la direction de Albert William Tucker. Il a été le directeur de thèse de Manuel Blum.
Avec John McCarthy, il a été l'un des organisateurs de la conférence de Dartmouth qui est considérée comme l'acte de naissance de l'intelligence artificielle en tant que champ de recherche autonome.
Minsky a reçu une aide de recherche de 100 000 $ de Jeffrey Epstein en 2002, quatre ans avant la première arrestation d'Epstein pour délits sexuels ; c'était la première donation d'Epstein au MIT. Minsky n'a reçu aucune autre subvention de recherche de sa part.
Minsky a organisé deux colloques universitaires sur l'île privée d'Epstein, Little Saint James, l'un en 2002 et l'autre en 2011, après qu'Epstein fut inscrit sur le registre des délinquants sexuels. Virginia Guiffre témoigna dans une déposition en 2015 dans son procès en diffamation contre l'associée d'Epstein, Ghislaine Maxwell, qu'elle lui avait ordonné d'avoir des relations sexuelles avec un certain nombre de personnes dont Minsky. Il n'y a pas de corroboration indépendante des allégations, et il n'y a eu aucune poursuite contre son patrimoine. La veuve de Minsky, Gloria Rudisch, dit qu'il ne pouvait avoir eu de relations sexuelles avec aucune des femmes dans les résidences d'Epstein, car elle était toujours avec son mari pendant toutes les visites dans les résidences d'Epstein.