Protocole WAPvignette|Schéma représentant le fonctionnement du protocole WAP. Le protocole WAP (en anglais : Wireless Application Protocol) est un protocole de communication apparu en France en 1999 qui permettait d'accéder à Internet à partir d'un appareil de transmission sans fil, comme un téléphone mobile ou un assistant personnel. Il redéfinit le protocole HTTP, le format de présentation HTML et l'interactivité obtenue par le langage JavaScript pour les adapter au monde des périphériques ayant un écran de taille réduite, un processeur de faible puissance et une autonomie limitée (téléphones mobiles).
Téléphonie fixeLa téléphonie fixe, est souvent associée à la téléphonie résidentielle, elle correspond aux systèmes téléphoniques dont la ligne terminale d'abonné est située à un emplacement fixe. Il existe également des usages de la téléphonie fixe dans le domaine des télécommunications d'entreprises. La téléphonie fixe est l'une des deux catégories de la téléphonie, l'autre catégorie étant la téléphonie mobile.
Téléphonie mobileLa téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunication, plus précisément de radiocommunication, par téléphone mobile. Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs.
1G1G est la première génération de technologie sans fil cellulaire (téléphonie mobile). Ce sont des normes de télécommunications analogiques qui ont été introduites dans les années 1980 et qui ont été déployées jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par les télécommunications numériques 2G. La principale différence entre les deux systèmes cellulaires mobiles (1G et 2G) concerne les signaux radio utilisés : les réseaux 1G sont analogiques, tandis que les réseaux 2G sont numériques.
Radio téléphone mobilevignette|Un radiotéléphone mobile. Les systèmes de radiotéléphonie mobile étaient des systèmes téléphoniques de type sans fil qui ont précédé la forme moderne de la technologie de téléphonie mobile cellulaire. Comme ils étaient les prédécesseurs de la première génération de téléphones cellulaires, ces systèmes sont parfois appelés rétroactivement systèmes pré-cellulaires (ou parfois génération zéro, c'est-à-dire 0G). Les technologies utilisées dans les systèmes pré-cellulaires comprenaient les systèmes Push to Talk (PTT ou manuel), Mobile Telephone Service (MTS), (IMTS) et (AMTS).
Global System for Mobile CommunicationsGlobal System for Mobile Communications (GSM) (historiquement « Groupe spécial mobile ») est un standard numérique de seconde génération (2G) pour la téléphonie mobile. Le groupe de travail chargé de définir cette norme a été établi en 1982 par la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Le GSM est un prédécesseur des normes de communication 3G. Elle a été spécifiée et mise au point par l'ETSI (Institut Européen des Normes de Télécommunication) pour la gamme de fréquences des .
Carte SIMvignette|Carte SIM au format Mini SIM portant le logo de l'opérateur allemand . vignette|Tiroir carte SIM au format Mini SIM et son extracteur en métal, sur un iPhone 3G. Une carte SIM (de l'subscriber identity/identification module, soit en français « module portant l'identité de l'abonné ») est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau mobile, en particulier pour les réseaux GSM (2G), UMTS (3G), LTE (4G) et 5G.
Interim Standard 95Interim Standard 95, souvent abrégé en IS-95, et souvent appelé CDMAOne, est une norme de téléphonie mobile de génération, définissant la communication radioélectrique entre un terminal mobile et une station de base dans un réseau de téléphonie mobile. Elle utilise la technique de codage CDMA (Code Division Multiple Access) et était utilisée principalement en Amérique du Nord. La norme IS-95 a été définie par Qualcomm en 1995.
Radiomessagerievignette|Un récepteur. La radiomessagerie (ou paging en anglais) est un service d'envoi de messages par radio à des utilisateurs. Les messages peuvent être numériques (codes chiffrés) ou alphanumériques (courts textes). Ces systèmes ont été introduits dans les années 1960 aux États-Unis. Ils ont connu leur apogée dans les années 1980 et 1990. La radiomessagerie est toujours populaire aux États-Unis, mais elle est jugée par certains comme obsolète et a parfois disparu en Europe de l'Ouest et en Asie.
5Gvignette|Antennes 5G en Allemagne. La 5G (cinquième génération) est une norme de réseau de téléphonie mobile. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G, en proposant des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l'augmentation des usages numériques (smartphones, tablettes, objets connectés). Son déploiement fait l'objet de contestations concernant en particulier l'effet sanitaire des ondes électromagnétiques et l'impact environnemental de cette technologie.