La téléphonie fixe, est souvent associée à la téléphonie résidentielle, elle correspond aux systèmes téléphoniques dont la ligne terminale d'abonné est située à un emplacement fixe. Il existe également des usages de la téléphonie fixe dans le domaine des télécommunications d'entreprises. La téléphonie fixe est l'une des deux catégories de la téléphonie, l'autre catégorie étant la téléphonie mobile. Une ligne terminale d'abonné est fixe quand elle est réalisée soit par une technique filaire (par une paire de fils de cuivre, par un câble coaxial ou une fibre optique), soit par une technique sans fil fixe (ou boucle radio fixe). La ligne terminale d'abonné est le segment du réseau des télécommunications compris entre la prise téléphonique de l'abonné et le répartiteur ou le central téléphonique; elle est également appelée "boucle locale".
Le terme « téléphonie résidentielle » est fréquemment utilisé par les fournisseurs et constructeurs d'équipements téléphoniques, mais ce terme fait confusion avec le terme d'abonnés résidentiels qui correspond à la catégorie des particuliers et des ménages par opposition à la catégorie des professionnels parmi les abonnés au téléphone.
La téléphonie filaire traditionnelle utilisée sur le réseau téléphonique commuté est basée sur plusieurs techniques : la première est la transmission bidirectionnelle du signal vocal en bande de base (sans modulation) et à basses fréquences (de 300 à ) sur une ligne bifilaire en cuivre. Les deux autres techniques constitutives de la téléphonie fixe sont l'alimentation par une batterie centrale et la technique des lignes commutées.
Les téléphones fixes traditionnels utilisaient, pour pouvoir transmettre la voix des utilisateurs, une alimentation de venant du commutateur téléphonique avec un courant continu maximum d'une vingtaine de milliampères, par l'intermédiaire d'une ligne composée de deux fils de cuivre. Ces lignes sont commutables avec d'autres lignes par l'intermédiaire d'un commutateur électromécanique ou électronique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un téléphone mobile, téléphone portable ou téléphone cellulaire est un appareil électronique de télécommunication, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile et pouvant être utilisé sur de grandes distances sous réserve d'une couverture réseau. En Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.
Les télécommunications sont définies comme la transmission d’informations à distance en utilisant des technologies électronique, informatique, de transmission filaire, optique ou électromagnétique. Ce terme a un sens plus large que son acception équivalente officielle « communication électronique ». Elles se distinguent ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique.
Un téléphone sans fil est un téléphone, à portée limitée, qui permet des déplacements dans une habitation ou une entreprise (portée maximum de , en terrain dégagé). Il est généralement constitué d'une base, connectée au réseau téléphonique contenant un émetteur / récepteur radio, et d'un ou plusieurs « combinés » ou « mobiles » munis d'un microphone et d'un écouteur permettant la conversation. Cordless Telephony ou Cordless Telephone (CT) est le nom générique, en anglais, des téléphones sans fil.
Explore l'architecture de l'information, la psychologie cognitive, l'optimisation de la findability et les outils de conception de l'expérience utilisateur.
This thesis deals with signal-based methods that predict how listeners perceive speech quality in telecommunications. Such tools, called objective quality measures, are of great interest in the telecommunications industry to evaluate how new or deployed sy ...
In this paper, a new framework to discover places-of-interest from multimodal mobile phone data is presented. Mobile phones have been used as sensors to obtain location information from users’ real lives. A place-of-interest is defined as a location where ...
In this paper, we present a decentralized algorithm to find minimum cost quality of service (QoS) flow subgraphs in network coded multicast schemes. The main objective is to find minimum cost subgraphs that also satisfy user-specified QoS constraints, spec ...