En linguistique la présupposition (ou présupposé) est un type d'inférence pragmatique, c'est-à-dire une information qu'on peut tirer d'un énoncé. Une personne présuppose une information lorsqu'elle tient une information pour acquise. Par exemple, dans la phrase "Mon amie a arrêté de fumer", on présuppose que l'amie a fumé par le passé; cette information est tenue pour acquise et n'a pas besoin d'être explicitée.
Le linguiste Oswald Ducrot parle de « présupposé » pour l’information tenue pour acquise () et de « posé » pour l’assertion principale (), remise en cause ou niée par la forme interrogative ou la négation.
En général, une présupposition devrait faire partie de ce qu'on appelle le savoir partagé énonciatif. Il s'agit de l'ensemble des phrases qui ont été dites et acceptées par les interlocuteurs dans la conversation. Cependant, il arrive qu'une personne présuppose une information qui n'était pas connue de son interlocuteur et que son interlocuteur l'accepte sans y attirer l'attention. On parle alors d'accommodation.
La propriété la plus saillante des présuppositions est qu'un présupposé est préservé lorsque la phrase dans laquelle il se trouve est niée, interrogée, ou mise sous certaines conditions.
alt=Un signe peut être naturel ou non naturel. Un signe non naturel peut être linguisitique ou non linguistique. Un signe linguistique peut avoir un sens conversationnel ou conventionnel. La seule inférence au sens conversationnelle est l'implicature conversationnelle. Les inférences au sens conventionnel sont les assertions et les présuppositions. Il existe deux types d'assertions: l'implication et l'implicature conventionnelle. |vignette|Schéma représentant la hiérarchie des types d'inférences, en partant du signe.
Une inférence est le terme générique utilisé pour parler de n'importe quelle information retirée d'un énoncé. Les inférences sont catégorisées selon leur type de sens, soit le sens conventionnel ou le sens conversationnel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dynamic semantics is a framework in logic and natural language semantics that treats the meaning of a sentence as its potential to update a context. In static semantics, knowing the meaning of a sentence amounts to knowing when it is true; in dynamic semantics, knowing the meaning of a sentence means knowing "the change it brings about in the information state of anyone who accepts the news conveyed by it." In dynamic semantics, sentences are mapped to functions called context change potentials, which take an input context and return an output context.
L'implication est un terme de la linguistique pragmatique qui s'illustre à travers l'exemple suivant « le président a été assassiné » ne suggère pas simplement qu'il est vrai que « le président est mort », mais exige cela. En outre, une implication ne peut être annulée, contrairement à une implicature qui peut disparaître si on ajoute une proposition. L'implicature n'est pas une propriété sémantique de l'énoncé lui-même, contrairement à une présupposition implicite de celui-ci.
La logique — du grec , qui est un terme dérivé de signifiant à la fois « raison », « langage » et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude de l'inférence, c'est-à-dire des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Le terme aurait été utilisé pour la première fois par Xénocrate. La logique antique se décompose d'abord en dialectique et rhétorique. Elle est depuis l'Antiquité l'une des grandes disciplines de la philosophie, avec l'éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature).