Apollo 10 est un vol spatial habité qui a eu lieu en , la quatrième mission avec équipage du programme américain Apollo, et la deuxième, après à orbiter autour de la Lune. Il s'agit de la , une répétition générale pour le premier atterrissage lunaire, testant tous les composants et les procédures juste avant l'atterrissage réel. Les astronautes Thomas Stafford et Gene Cernan font voler le module lunaire Apollo (LM), son deuxième essai dans l'espace après celui d en orbite terrestre, sur une orbite de descente à de la surface lunaire, le point où commencerait la descente motorisée.
est lancé le , par une fusée (), depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride. Après autour de la Lune, au cours desquelles plusieurs tests cruciaux sont effectués, la mission s'achève quand la capsule amerrit dans l'océan Pacifique, le . Son succès a préparé la réussite d deux mois plus tard.
Programme Apollo
Le , l'équipage de Grissom effectue un test de lancement pour sa mission prévue le , baptisée , lorsqu'un incendie se déclare dans la cabine, tuant les trois hommes. Un examen complet de la sécurité du programme Apollo s'ensuit. Pendant ce temps, le lancement d a lieu, sans équipage pour tester le premier module lunaire ().
Selon le nouveau calendrier, la première mission d'Apollo avec équipage à aller dans l'espace serait , prévue pour . Cette mission, qui doit tester le module de commande , ne comprend pas de module lunaire. En 1967, la définit par écrit une série de missions menant à l', la « mission G », l'accomplissement de l'une étant une condition préalable à la suivante. serait la « mission C », mais la « mission D », qui exige de tester le module lunaire avec équipage, a pris beaucoup de retard et met en danger l'objectif de John F. Kennedy, à savoir que les Américains marchent sur la Lune et reviennent sur Terre en toute sécurité à la fin des années 1960 La « mission D » est annoncé par la en , un long test des modules de commande et lunaire en orbite terrestre.
Cherchant à respecter le calendrier fixé par Kennedy, en , le directeur du programme Apollo, George M.