vignette|une tentative de détournement de clic simple, basé sur l’appât du gain.
Le détournement de clic, ou clickjacking, est une technique malveillante visant à pousser un internaute à fournir des informations confidentielles ou à prendre le contrôle de son ordinateur en le poussant à cliquer sur des pages apparemment sûres.
Le terme de clickjacking a été inventé par Robert Hansen et Jeremiah Grossman .
C'est une faille de sécurité d'Adobe Flash Player permettant à un hacker de faire cliquer l'utilisateur où ce premier le désire. Cette faille a été découverte par Robert Hansen et Jeremiah Grossman début septembre 2008 et concernait les versions Adobe Flash Player 9.0.124.0 et antérieures. L'entreprise Adobe Systems a corrigé le bogue le 15 octobre 2008.
L'exploitation du bogue avait lieu grâce à la surimpression d'une iframe HTML par-dessus une application Flash. La surimpression étant invisible, l'internaute ne savait pas qu'il ne cliquait pas sur l'application Flash mais sur d'autres liens. La démonstration a été réalisée avec un jeu Flash où l'internaute doit cliquer sur des boutons pour marquer des points. Certains clics du jeu font cliquer l'internaute sur des autorisations d'utilisations de la webcam de l'ordinateur.
Plus récemment, le détournement de clic est souvent utilisé sur les réseaux sociaux comme Facebook, afin de faire aimer une page ou une vidéo à l'insu de l'utilisateur.
Aujourd'hui la prévention pour éviter d'être victime de ce genre d'actions malicieuses passe par une sécurisation du navigateur web. La plupart des grands navigateurs possèdent, dans une certaine mesure, des outils pour protéger leurs utilisateurs du clickjacking. Pour Opera il est possible de désactiver l'exécution des scripts dans les préférences rapides en appuyant sur F12. Internet Explorer intègre un outil de protection au clickjacking depuis la RC1 d'Internet Explorer 8.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La sécurité Internet est une branche de la sécurité informatique spécifiquement liés à l'Internet, impliquant souvent la sécurité du navigateur web, mais aussi la sécurité du réseau à un niveau plus général, car il s'applique à d'autres applications et au système d'exploitation dans son ensemble. Son objectif est d'établir des règles et des mesures visant à contrer les attaques sur Internet. L'Internet représente un canal non sécurisé pour l'échange d'informations conduisant à un risque élevé d'intrusion ou de fraude, tels que l'hameçonnage.
vignette|Le diagramme de séquence d'une attaque de type cross-site scripting. en Le cross-site scripting (abrégé XSS) est un type de faille de sécurité des sites web permettant d'injecter du contenu dans une page, provoquant ainsi des actions sur les navigateurs web visitant la page. Les possibilités des XSS sont très larges puisque l'attaquant peut utiliser tous les langages pris en charge par le navigateur (JavaScript, Java...) et de nouvelles possibilités sont régulièrement découvertes notamment avec l'arrivée de nouvelles technologies comme HTML5.
DSA and ECDSA are well established standards for digital signature based on the discrete logarithm problem. In this paper we survey known properties, certification issues regarding the public parameters, and security proofs. ECDSA also includes a standard ...