Le président de la république de Finlande (Suomen tasavallan presidentti ; Republiken Finlands president) est le chef de l'État de la Finlande depuis sa création, ainsi qu'il est disposé dans l'acte constitutif de 1919. Il exerce, d'après la Constitution de Finlande, le pouvoir exécutif qu'il partage avec le gouvernement. Son mandat présidentiel a une durée de six ans. Depuis 1991, son mandat n'est renouvelable qu'une seule fois, et depuis 1994, il est élu directement par le peuple au suffrage universel direct. Afin d'être élu, un candidat à la présidence de la République doit être né de citoyenneté finlandaise et avoir vu le jour en Finlande.
Du au , Tarja Halonen est la première femme à occuper la fonction présidentielle. Élue en 2000, elle est réélue six ans plus tard, en 2006.
Sauli Niinistö, élu le , prête serment le mars suivant, devenant à cette occasion le douzième président de la république de Finlande.
thumb|200px|Étendard présidentiel de 1944 à 1946.
thumb|200px|Étendard présidentiel depuis 1946.
La fonction de président a été créée en 1919. Le mandat est de six ans. Depuis 1991, la Constitution dispose que le président ne peut être né à l'étranger et, de ce fait, doit avoir vu le jour en Finlande.
Après l'indépendance de la Finlande et la guerre civile finlandaise, le type de régime que devait adopter la Finlande a été très débattu. Les deux options principales étant la République et la monarchie constitutionnelle. Finalement, le choix s'est porté sur un compromis entre une république et un président qui concentrait nombre de pouvoirs. La Constitution a été modifiée en 2000 pour que les pouvoirs du chef de l'État soient restreints au bénéfice du Parlement, l'Eduskunta, et du cabinet. La nouvelle constitution précise explicitement comment les principes du parlementarisme doivent être appliqués (bien que les présidents de la République aient suivi cette règle tacite depuis 1937).
Entre 1919 et 1987 le président de la République était élu par un collège électoral, lui-même élu par les Finlandais lors de l'élection présidentielle.