Le Fonds des Nations unies pour l'enfance, généralement désigné par l'acronyme UNICEF (également typographié Unicef), est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Lors de sa création le , son nom est originellement United Nations International Children's Emergency Fund (Fonds d'urgence international des Nations unies pour l'enfance), dont elle conserve l'acronyme lors de l'adoption de son nom actuel en 1953, lorsqu'elle devient un organe permanent du système des Nations unies.
Elle participe activement à la rédaction, la conception et la promotion de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée lors du sommet de New York le .
L'UNICEF reçoit le prix Nobel de la paix le .
L'UNICEF s'est donné des objectifs prioritaires :
l'éducation des filles ;
la vaccination et la lutte contre le sida et le VIH ;
la protection de l'enfance ;
la santé des nouveau-nés ;
et l'égalité hommes-femmes.
Les autres priorités traitent de la place de l'enfant dans la famille, de la pratique sportiveon des filles
Selon l'UNICEF, l'éducation est un outil qui a prouvé son efficacité sur l'amélioration des conditions de vie de tous, et donc des enfants. L'éducation des jeunes femmes a des effets spectaculaires sur les générations présentes et futures, notamment dans certains domaines d'action de l'organisation : la mortalité infantile, la place de l'enfant dans la famille, la vaccination et la protection de l'enfance.
Entre 2002 et 2005, l'UNICEF a décidé d'accélérer l'intégration scolaire des filles dans cibles.
vignette|Vaccination contre la poliomyélite à Conakry.
Selon l'UNICEF, la vaccination a des effets importants sur l'amélioration de la santé dans le monde lors des années. Les programmes de vaccination permettent en outre d'autres interventions telles que la distribution de compléments nutritifs, les traitements contre les maladies véhiculées par les moustiques. C'est l'addition de ces interventions qui rend particulièrement efficaces, selon l'UNICEF, ces programmes.