L’œsophagite est une inflammation de l’œsophage. Elle peut être aigüe ou chronique.
Les symptômes incluent des brûlures rétrosternales typiques et généralement déclenchées par la position allongée (décubitus dorsal) ou penchée en avant. Elles s'accompagnent parfois d'une sensation de blocage dans la poitrine, de dysphagie (signe d'une complication), de signes d'anémie et d'une altération de l'état général, notamment chez l'enfant qui refuse l'alimentation.
La réalisation d'une fibroscopie œsophagienne est indispensable pour affirmer le diagnostic. Il existe une classification des œsophagites selon leur aspect macroscopique (conférence de consensus franco-belge, 1999).
Les spécialistes de l'endoscopie proposent de classer l'atteinte de l’œsophage selon quatre stades :
stade 1 : érosions superficielles, isolées, non confluentes ;
stade 2 : érosions confluentes, non circonférentielles ;
stade 3 : érosions ou ulcérations confluentes, occupant la circonférence, mais sans sténose ;
stade 4 : lésions chroniques, par exemple ulcère profond, sténose, endobrachyœsophage.
Œsophagite peptique : reflux gastro-œsophagien.
Œsophagite caustique : brûlure caustique (ingestion accidentelle ou non de caustiques), cause prépondérante dans l'apparition de sténoses de l’œsophage.
Œsophagite infectieuse : infection par le Candida albicans, notamment dans les maladies dysimmunitaires.
Œsophagite médicamenteuse.
Œsophagite radique : irradiation.
Œsophagite inflammatoire : maladie de Crohn.
Œsophagite immunoallergique : œsophagite à éosinophiles.
Œsophagite par diverticule de Zenker.
Fréquence élevée, évolution « naturelle » du reflux gastro-œsophagien (RGO) et de la hernie hiatale.
Endobrachyœsophage
Adénocarcinome de l'œsophage
Sténose de l'œsophage
Hémorragie digestive
Perforation de l'œsophage évoluant vers la médiastinite, fréquente lors de l'ingestion massive de produits caustiques agressifs et/ou concentrés.
Anti-sécrétoires : Ils réduisent la sécrétion d'acide gastrique(prescrits par le médecin à un état évolué du RGO)
Alginates type pansement gastrique après chaque repas et à la demande (maximum six par jour).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
Une est une maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac. Le diagnostic positif de la gastrite est anatomopathologique. Les causes de la gastrite sont nombreuses ; la gastrite peut être causée par une consommation excessive d'alcool, la consommation prolongée d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, le stress ou encore par une infection bactérienne, notamment à Helicobacter pylori. Le symptôme de gastrite le plus fréquent est la douleur abdominale, associée à une sensation de malaise.
La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. Ces troubles sont fréquents, chroniques ou ponctuels, pouvant être liés à des causes variées, organiques et fonctionnelles. Des problèmes infectieux, ou de malformation (du système cardia/pylore par exemple) peuvent être en cause, ainsi que des déséquilibres hormonaux (impliquant par exemple la mélatonine).
Une douleur abdominale (ou mal de ventre) peut être l'un des symptômes associés à des troubles passagers ou à une maladie grave. Établir un diagnostic définitif de la cause des douleurs abdominales d'un patient peut être assez difficile, vu le nombre de maladies susceptibles de comporter ce symptôme.
BACKGROUND & AIMS: Abnormal delivery of bile acids (BAs) to the colon as a result of disease or therapy causes constipation or diarrhea by unknown mechanisms. The G protein-coupled BA receptor TGR5 (or GPBAR1) is expressed by enteric neurons and endocrine ...
W B Saunders Co-Elsevier Inc2013
BACKGROUND AND OBJECTIVE: Under standardized conditions (drug and light dose, timing), the result of the photodynamic therapy (PDT) of carcinomas of the esophagus with tetra(meta-hydroxyphenyl)chlorin (mTHPC) shows large variations between patients. STUDY ...