Cartel de SinaloaLe cartel de Sinaloa, aussi appelé l'Organisation Reynosa, le cartel du Pacifique ou la Fédération, est une organisation criminelle mexicaine présente dans le monde entier, principalement dans les États de Baja California, Sinaloa, Durango, Sonora, Chihuahua et Tamaulipas, c'est-à-dire dans le « triangle d'or » et dans une des régions du Mexique dotées d'une culture importante d'opium et de marijuana.
War on Drugsthumb|Prise de drogue aux États-Unis en 1996. War on Drugs, traduisible par « guerre contre les drogues », est une expression utilisée aux États-Unis pour désigner les efforts entrepris par le gouvernement américain pour lutter contre les drogues. La campagne des États-Unis contre la toxicomanie s'inscrit dans une logique plus globale de lutte anti-drogue basée sur l'abstinence et visant à une éradication totale des drogues dont la première étape serait leur prohibition.
Triades chinoisesvignette|240x240px|Membres de triades arrêtés en Thaïlande avant 1950. Lointaines héritières des sociétés secrètes de la fin du , les triades chinoises (sinogrammes simplifiés : 三合会 ; sinogrammes traditionnels : 三合會; pinyin : Sānhéhuì) forment aujourd’hui une mafia puissante qui n'a plus aucun rapport avec la Triade originelle. . La Triade originelle était une société secrète née en opposition à la dynastie mandchoue des Qing à la fin du . Société patriote, elle voulait restaurer l’ancienne dynastie Ming.
Crime organiséLe crime organisé est une structure humaine relativement stable de plusieurs personnes respectant les ordres d'un chef ou d'un comité de direction pour faire des profits par des méthodes illégales et dans tous les domaines. Il existe au moins deux définitions internationalement reconnues de l'organisation criminelle : Pour le Conseil de l'Union européenne (en 1998), il s'agit d'une ; Pour la Convention de Palerme (2000), il s'agit d'.
Trafic de stupéfiantsvignette|350px|Carte de la CIA retraçant le parcours du trafic international de la drogue. vignette|350px|Principaux pays producteurs d'héroïne dans le monde (en rouge) vignette|350px|Routes aériennes du trafic de drogue surveillées par le US Southern Command Le trafic de stupéfiants ou narcotrafic désigne les échanges commerciaux illégaux de substances psychotropes réglementés par les différentes conventions de l’ONU (1961, 1971 et 1988).