Columbia (allégorie)thumb|Photo d'un boîtier de cylindre phonographique Columbia Records de la fin du XIX siècle. Columbia est une figure allégorique des États-Unis qui émerge au cours de la deuxième moitié du . Elle est souvent utilisée dans les dessins de presse politiques jusqu'au début du , ainsi que dans de nombreuses campagnes de communication. C'est en quelque sorte l'équivalent féminin de l'Oncle Sam ou de la Marianne française. Colombia dérive du patronyme de l'explorateur Christophe Colomb ; par la suite, il s'impose en tant que surnom des États-Unis.
John Bull (personnage)vignette|400x400px| (), caricature de James Gillray, 1779. John Bull et un Français stéréotypé échangeant des insultes : et . Accroché au mur derrière l'Anglais, du bœuf ; derrière le Français, des grenouilles. Avec John Bull, un bulldog robust ; avec le Français, un lévrier lâche. Sur la chope de porter de John Bull est écrit . John Bull est le nom d'un personnage symbolisant le Royaume-Uni, et plus précisément l'Angleterre, ou encore l'Anglais typique. Son nom signifie « Jean le Taureau ».
PersonnificationLa personnification est une figure de style, un procédé littéraire relevant de l'anthropomorphisme, qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse. La fonction de ce qui est personnifié est un adversaire, un allié ou un confident du locuteur. Selon Le Littré la personnification consiste à : . Pierre Fontanier distingue plusieurs types de personnifications selon la nature du thème et celle du phore sur lesquels elle se fonde.
Figure allégorique nationaleUne figure allégorique nationale est l'anthropomorphisme d'une nation visant à la représenter sous la forme d'un personnage. Elle peut être utilisée autant en caricature qu'en propagande. Les premières figures allégoriques nationales du monde occidental furent très influencées par Minerve/Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, et prirent souvent le nom latin des anciennes provinces romaines. Ainsi en est-il de Britannia, Germania, Hibernia, Helvetia et Polonia.
Propagandevignette|Cette affiche de propagande américaine datant de la Seconde Guerre mondiale, et visant à susciter l'achat d'obligations pour financer l'effort de guerre, fait surgir des évocations très fortes : l'envahisseur japonais qui attaque la nation des États-Unis y est présenté comme un prédateur sexuel assaillant une demoiselle en détresse. La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie.
Guerre de SécessionLa guerre de Sécession ou guerre civile américaine (généralement appelée , « la Guerre civile » aux États-Unis) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865. Elle oppose le gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique (« l'Union » ou « le Nord ») rassemblant principalement des États situés au Nord, dirigés par le président des États-Unis Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération » ou « le Sud »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.
Destinée manifesteLa destinée manifeste (Manifest Destiny) est une expression apparue en 1845 pour désigner la forme américaine de l'idéologie calviniste selon laquelle la nation américaine aurait pour mission divine l'expansion de la « civilisation » vers l'Ouest, et à partir du dans le monde entier. Elle est surtout liée à la conquête de l'Ouest américain. Cette croyance messianique en une élection divine (prédestination), qui est déjà présente chez les Pères pèlerins puritains arrivés en Amérique sur le Mayflower, est promue aux États-Unis dans les années 1840 par les républicains-démocrates, plus particulièrement par les « faucons » sous la présidence de James Polk.