Offensive de TallinnLoffensive de Tallinn (Таллинская наступательная операция) ou opération Aster ( Unternehmen Aster) est une offensive stratégique menée par la 2 armée de choc, la 8 armée de l'Armée rouge et la flotte de la Baltique contre le détachement de l'armée allemande Narwa et les unités estoniennes en Estonie continentale sur le front de l'Est de la Seconde Guerre mondiale du . L'offensive soviétique débute avec la 2 armée de choc soviétique brisant la défense du II corps d'armée le long de l'Emajõgi dans les environs de Tartu.
OmakaitseL'Omakaitse (signifie littéralement « gardien de la maison ») est une organisation milicienne active en Estonie. Elle est fondée en 1917 à la suite de la Révolution russe. À la veille de l'occupation de l'Estonie par l'Empire allemand, les unités Omakaitse prennent le contrôle des principales villes du pays, permettant au Comité de salut de l'Assemblée provinciale estonienne de proclamer l'indépendance de l'Estonie. Après l'occupation allemande, les Omakaitse sont devenus hors-la-loi.
République socialiste soviétique d'EstonieLa république socialiste soviétique d'Estonie (en estonien Eesti Nõukogude Sotsialistlik Vabariik, ENSV ; en russe Эстонская Советская Социалистическая Республика, Estonskaïa Sovietskaïa Sotsialistitcheskaïa Respoublika ; littéralement ) était l'une des 15 républiques membres de l'Union des républiques socialistes soviétiques avant la chute de cette dernière en 1991. Créée de toutes pièces par l'URSS à la suite de l'annexion des pays baltes par l'URSS en 1940, elle occupe le territoire revendiqué par le gouvernement de la république d'Estonie, alors contraint à l'exil à la suite de l'annexion.
Guerrilla war in the Baltic statesThe guerrilla war in the Baltic states was an insurgency waged by Baltic (Latvian, Lithuanian and Estonian) partisans against the Soviet Union from 1944 to 1956. Known alternatively as the "Forest Brothers", the "Brothers of the Wood" and the "Forest Friars" (metsavennad, mežabrāļi, žaliukai), these partisans fought against invading Soviet forces during their occupation of the Baltic states during and after World War II. Similar insurgent groups resisted Soviet occupations in Bulgaria, Poland, Romania and Ukraine.
EstonieL'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.