Concept

Butuan

Butuan est une ville de la province d'Agusan du Nord, aux Philippines. Avec habitants, c'est la la plus importante des Philippines et la de l'ile de Mindanao (classement ne prenant pas en compte les agglomérations mais bien les villes en tant que subdivisions administratives). De par son importance démographique et économique, la ville fait figure de métropole principale dans toute la partie Nord-Est de Mindanao. Elle est la capitale et la plus grande ville de la région de Caraga. La ville de Butuan se situe au Nord-Est de l'ile de Mindanao. La ville est située au bord de la Mer de Bohol, au fond d'une baie à laquelle elle donne son nom (la baie de Butuan). thumb|Carte de la province d'Agusan del Norte avec en rouge Butuan La ville, d'une superficie de , s’étend à l'ouest sur les contreforts d'une chaîne de montagnes. C'est dans cette partie qu'on retrouve le mont Mayapay, situé sur le territoire de la commune. À l'est, se situent les contreforts des monts Diuata. Dans la partie centrale du territoire, on trouve une plaine alluviale formé par les fleuves Agusan et Masao. Dans cette partie, la plus vaste, le relief est quasi nul. La ville est traversée par le fleuve Agusan, qui se jette au nord dans un estuaire. Le fleuve est d'une largeur d'environ quand il traverse le centre de l’agglomération. À l'ouest du fleuve Agusan, un autre réseau hydrographique s’étend : celui d'un petit fleuve côtier nommé Masao. Alors que les rives de l'Agusan sont marécageuses, celles du Masao sont bordées de rizières. Le climat local est tropical humide. Des précipitations importantes sont enregistrées toute l'année, y compris lors des mois les plus secs. Selon les critères de la classification de Köppen, le climat de Butuan est de type Af. La grande majorité du territoire de la ville n'est pas urbanisée. Le lit du fleuve Agusan reste très majoritairement sauvage et marécageux. Les rizières et les forêts couvrent également une grande partie des que compte la circonscription. La ville de Butuan est marquée par une forte proportion de bâtis informels.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (17)
Bacolod (Negros occidental)
Bacolod est une ville de , chef-lieu de la province du Negros occidental aux Philippines. Selon le recensement de 2010 elle est peuplée de habitants. Bacolod est divisée en 61 barangays : vignette|left|Festival de MassKara, à Bacolod. Masques et déguisements sous la pluie. La principale activité du festival est le défilé de danseuses en costumes colorés et masques joyeux dans la ville, au son d'une musique américaine. Octobre 2019. Catégorie:Municipalité dans la province de Negros occidental Catégorie:Divis
Tagalog (ethnie)
thumb|Costumes Tagalog au début du . Aventures d'un gentilhomme breton aux îles Philippines, par Paul de La Gironière, 1855. Les Tagalog sont l'une des principales ethnies des Philippines, avec autour de d'habitants. Leur nom provient du terme local taga ilog, qui signifie « ceux qui vivent près de la (ou d'une) rivière », ou « ceux qui viennent de la rivière ». Cette ethnie est majoritaire dans les provinces d'Aurora, Bataan, Batangas (qui serait leur région d'origine), Cavite, Bulacain, Laguna, Grand Manille, Nueva Ecija, Mindoro occidental, Mindoro oriental, Quezon, Camarines Norte, Marinduque et Rizal.
Iligan
Iligan est une ville des Philippines fortement urbanisée dans le nord de l'île de Mindanao. Elle se situe dans la province de Lanao du Nord, mais est administré indépendamment de la province. Iligan a une superficie totale de 813,37 kilomètres carrés, ce qui en fait l'une des 10 plus grandes villes des Philippines par la superficie. Elle avait une population de habitants dans le recensement de 2015. Depuis le , la ville est menacée par les islamistes de Daech, implantés à Marawi.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.