Au tennis, le Grand Chelem est le fait de remporter, la même année, les quatre tournois majeurs du circuit international organisés sous l'égide de la Fédération internationale de tennis. Ceux-ci sont ainsi appelés « tournois du Grand Chelem ».
Ces quatre tournois sont (le lieu, la période ou la surface ayant parfois varié au fil de l'histoire) :
l'Open d'Australie à Melbourne (type de surface : dur « GreenSet »), qui commence fin janvier (ou en décembre avant 1986),
les Internationaux de France de tennis (également appelés « Roland-Garros », et « French Open » en anglais) à Paris (type de surface : terre battue), qui commencent fin mai,
le tournoi de Wimbledon (ou « The Championships ») à Londres (type de surface : gazon), qui commence fin juin,
l'US Open à New York (type de surface : dur « Laykold »), qui commence la dernière semaine d'août.
Ces quatre tournois majeurs sont les plus prestigieux et les plus difficiles à gagner sur le circuit professionnel. Ils se déroulent en effet pour chacun sur deux semaines consécutives, sans compter les phases de qualifications et regroupent toutes les épreuves en simple et en double, hommes, femmes et mixte : simple messieurs, simple dames, double messieurs, double dames, double mixte, juniors, seniors et tennis en fauteuil roulant. Pour le simple messieurs, chaque tour se joue en trois sets gagnants, contre deux sets gagnants pour les autres épreuves.Les tableaux de simple se composent de sept tours à élimination directe. La première semaine est dédiée aux trois premiers tours. Puis, en seconde semaine, ont lieu les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Le terme de « Grand Chelem » est une formule imaginée par la presse sportive dans les années 1930 (cf Historique), mais cet exploit est depuis officiellement reconnu par la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Dans un mémorandum publié en 2016, l'ITF statue une nouvelle fois sur cette appellation : Plusieurs dérivés de ce terme naquirent néanmoins dans les médias, dont notamment le « Petit Chelem », mais aussi le « Grand Chelem doré », le « Grand Chelem en carrière », le « Grand Chelem doré en carrière », ainsi que le « Grand Chelem sur deux ans ».